eau minérale alcaline

Les bienfaits de l’eau sur la santé ne sont plus à démontrer. Actuellement, les consommateurs peuvent choisir la bouteille d’eau qui leur convient le plus : eau de source, eau pétillante, eau minérale naturelle gazeuse… Toutes ces eaux possèdent des vertus qui leur sont propres. Dernièrement, une autre tendance se confirme : celle de l’eau minérale alcaline. Quelles sont ses caractéristiques ? Et surtout, que peut-elle apporter pour le corps ? Les réponses à vos questions.

 

 

Composition de l’eau minérale alcaline

Le pH de l’eau du robinet est de 7, qui est le juste milieu sur l’échelle du pH. Pour rappel, si le pH est inférieur à 7, la solution est acide, mais dans le cas contraire, elle est basique. L’eau alcaline en est à 8 ou 9, donc fondamentalement, elle est plus basique que l’eau du robinet. En effet, sa minéralité est beaucoup plus élevée. Elle est plus riche en magnésium, calcium, sodium et d’autres sels minéraux qui la rendent alcaline.

C’est justement cette composition minérale différente qui rend l’eau alcaline très populaire en ce moment. En la consommant, beaucoup de gens pensent qu’ils en puiseront des nutriments. Déjà, il faut savoir que l’eau alcaline n’est pas une « découverte », contrairement aux idées reçues. En réalité, l’eau devient naturellement alcaline lorsqu’elle passe au-dessus de roches avant d’être mise en bouteille. C’est là qu’elle récupère les minéraux alcalinisants.

 

 

Que peut-elle apporter pour le corps ?

Si vous êtes stressé ou que vous avez tendance à consommer des nourritures ou des boissons acides, votre corps risque d’être plus vulnérable et moins résistant aux virus. Dans ce cas, boire de l’eau alcaline peut être recommandé par le médecin. Voici les différents avantages de l’eau alcaline :

  • Elle stimule le système immunitaire de façon à le rendre plus résistant aux agressions extérieures
  • Elle aide à récupérer après un effort intense et limite les douleurs des courbatures
  • Elle entretient les capacités intellectuelles en hydratant le cerveau
  • Elle corrige l’acidité de l’organisme, en particulier si elle est due à une mauvaise alimentation
  • Elle protège les cellules tout en limitant le développement des cellules cancéreuses.

Aussi, lorsque vous choisirez une eau en bouteille en rayon, vous pourrez maintenant opter pour l’eau alcaline, notamment si vous êtes concerné par les problèmes mentionnés plus haut.

 

 

Les précautions à prendre

Bien que l’eau minérale naturelle alcaline soit bénéfique sur certains plans, il ne faut pas non plus en surconsommer. Elle ne peut effectivement pas être bue comme l’eau du robinet. L’idéal serait premièrement d’alterner la consommation de l’eau alcaline et de l’eau du robinet. Sachez d’ailleurs que vous pouvez fabriquer votre propre eau alcaline à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un processus d’ionisation comme un infuseur alcalin ou bien un filtre.  Par contre, veillez à ne pas dépasser la quantité optimale de bicarbonate de soude.

Par ailleurs, si vous suivez un régime sans sel, préférez ne pas utiliser de bicarbonate de soude du tout mais plutôt du jus de citron. En outre, il est conseillé de recourir aux processus d’alcalinisation naturels. Si vous voulez passer à l’eau alcaline, limitez la consommation à un litre maximum par jour car si le sang contient une quantité trop importante d’alcalins, cela risque de provoquer des problèmes gastro-intestinaux et une irritation de la peau.

Sinon, dans le cas où vous ne voulez pas boire des eaux en bouteille alcalinisées mais que vous sentez que votre corps en a besoin, vous pouvez vous tourner vers certains aliments comme les fruits crus, les jus de légumes, le jus de citron ou d’agrumes ainsi que les noix qui sont riches en acides gras essentiels.