Si pour certaines familles le test ADN de paternité est un acte volontaire pour déterminer un lien parenté, pour d’autres il s’agit d’une expertise biologique commandée dans un cadre juridique. Que ce soit ainsi un acte voulu ou un procédé imposé, le but d’un test ADN pour une action en recherche de paternité est d’identifier le père biologique de l’enfant. Réaliser un test génétique permet également de déterminer des maladies génétiques mais également de retracer toute une histoire de famille. Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un test ADN? Les réponses tout de suite.
Qu’est-ce qu’un test ADN ?
Faire un test adn peut se présenter sous plusieurs formes. Dans le cadre d’un établissement d’un lien de parenté, il s’agit d’un procédé qui consiste à déterminer la filiation entre un père présumé et son enfant. Comme la moitié de notre patrimoine génétique est hérédité de notre père et l’autre moitié de notre mère, le test ADN permet ainsi de définir si le père en question est vraiment le père biologique de l’enfant. Pour cela, un échantillonnage de la salive de chaque partie est prélevé pour effectuer le test génétique. Rapide, claire et sans équivoque, le test de paternité permet de déterminer les empreintes génétiques de chacun en vue de faire correspondre les marqueurs génétiques. Lorsque les tests ADN sont effectués dans laboratoires agrées, les résultats du test sont plus fiables.
Les différents types de tests ADN
SI vous souhaitez savoir comme faire un test ADN, il est d’abord important de comprendre le principe des tests génétiques. Il s’agit notamment de la comparaison des marqueurs génétiques entre deux personnes afin d’établir un line de filiation quelconque. Pour déterminer une filiation maternelle, la méthode la plus utilisée est le test ADN mitochondrial. Il permet de prélever les données génétiques chez une mère et son enfant afin d’établir ou non un lien de génétique. Il existe également d’autres façons de faire correspondre les données génétiques, notamment avec l’échantillonnage de frottis buccal, de villosités choriales avec un test prénatal ou encore à l’aide de supports comprenant des empreintes ADN fiables comme des cheveux, des morceaux de peau ou encore de tâches de sang. Si vous souhaitez déterminez un lien de parenté entre un père et son fils, il est nécessaire de faire un test du chromosome Y. Les résultats par les liens du sang sont irréprochables avec la lignée patrilinéaire. En outre, les tests ADN peuvent permettre de retrouver de la famille, des cousins ou des grands-parents grâce au test de fratrie, de grand-parentage ou encore de jumeaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un test ADN ?
Une fois la collecte des échantillons finie et arrivés au laboratoire, il faut procéder à l’analyse proprement dite. Pour cette étape, l’échantillon est analysé en détails pour extraire l’ADN. En utilisant le procédé de Réaction de Polymérisation en Chaine ou RPC, l’ADN est exposé à une augmentation des séquences spécifiques de chaque personne. Grâce à cette méthode, on aura des séquences nommées STR. Par la suite, l’hélice de l’ADN peut s’établir afin de repérer les ressemblances et les différences.
Après l’analyse, place à l’examen des ADN. Pour cette dernière étape, on effectue une opération approfondie de la structure des ADN. Pour cela, on examine le déplacement des molécules pour faire une ultime identification. Si les grandes molécules bougent moins vite que les petites molécules, on peut reconnaitre la taille des mini satellites qui seront par la suite comparés aux mini satellites du père de l’enfant. Si l’hélice de l’ADN correspond à 50% au père présumé, le lien de paternité est existant.
Comment réaliser un test ADN de paternité ?
Pour faire un test de paternité, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête car il existe une multitude de laboratoires spécialisés en la matière pour le réaliser. Si la recherche de paternité est réalisée pour une raison personnelle, l’analyse ADN peut se faire à la maison grâce à un kit de test de prélèvement d’un échantillon. Le processus de réalisation d’un test commence par la collecte d’échantillons. En effet, toute base de test de paternité se fait avec des échantillons de salive qui appartiennent aux sujets concernés. Pour cela, on effectue un frottis buccal qui consiste à faire une extraction par voie directe des fluides buccaux. Pour certains laboratoires, ils demandent d’autres fluides corporels comme le sang ou l’urine. Les ongles et les cheveux peuvent également servir d’échantillons pour effectuer un test de paternité.