machine à glaçons

Les glaçons constituent un ingrédient essentiel pour se rafraîchir en période estivale. Mais pas seulement. Ils sont connus pour agir comme des anti-douleurs face à une entorse et par ailleurs aident considérablement à rétablir la température du corps humain chez les individus fiévreux. La vitesse à laquelle les glaçons sont utilisés en été explique la nécessité de trouver une autre alternative, outre le congélateur, de s’en revitailler. La machine à glaçons est la solution pour ne jamais être à court de glaçons chez soi.

Les avantages d’une machine à glaçons

Les machines à glaçons ne figurent pas souvent dans la liste des appareils impératifs à avoir chez soi. Pourtant, à plusieurs occasions, ils sont d’un grand secours. A titre d’exemple, lors de visites improvisées des amis, de la famille ou même de collègues de travail.  Ces moments durant lesquels les invités demandent des glaçons en accompagnement aux rafraîchissements que vous leur aurez proposés ou à ceux qu’ils auraient apportés chez vous. Ne pas en avoir gâcherait certainement l’ambiance. Même si le réfrigérateur en produit une quinzaine ou vingtaine pour environ une demi-heure, cette solution ne vous permettra pas de passer de bons moments avec vos convives car vous risquez vite d’en manquer.  La machine à glaçons, pour sa part, produit plusieurs glaçons en une seule fois, et pour une dizaine de minutes seulement.

 

Système d’une machine à glaçons

Le glaçon c’est tout simplement de l’eau liquide qui, sous l’effet d’une très basse température, finit par devenir solide. La machine à glaçons est destinée à effectuer cette transformation. Mais elle assure une certaine rapidité dans son exécution grâce à un compresseur qui est intégré.

Le fonctionnement de cet appareil est quasiment la même pour toutes les marques. Pour l’utiliser, il faut d’abord remplir un réservoir d’eau selon la quantité de glaçons nécessitée. Une fois gelée, le glaçon sera réceptionné dans un bac contenu dans l’appareil et dans lequel vous pourrez tout juste vous servir au besoin. La délai d’attente peut aller de 7 à 10minutes selon la performance de l’appareil. Les professionnels préfèrent les machines beaucoup plus productives capables de transformer plusieurs kilos de glaçons  par heure.

Les basiques à vérifier avant achat

Il est évident que le premier caractéristique à considérer lors du choix d’une machine à glaçons est la fréquence d’utilisation. Les profesionnels auront des visions plus subjectives selon leurs politiques d’achat et choisiront en fonction du facteur rentabilité. Dans tous les cas, l’achat sera axé en grande partie sur les aptitudes de la machine à glaçons. IL faudra alors s’intéresser à trois éléments principaux :

  • le faculté de production
  • la conteneur du réservoir d’eau
  • la capacité du bac.

Ensuite, d’autres critères peuvent différencier les marques. Les machines avec filtres sont plus hygiéniques. Selon les individus, il est possible de se référer à l’esthétique des glaçons obtenus. L’un des facteurs à considérer et peut –être le plus important est le rapport qualité-prix. Une bonne marque coûte certainement plus cher. Mais vous pouvez trouver des modèles simples qui correpondent à vos besoins à des prix plus abordables. Des modèles sont disponibles sur le site www.wizza.fr/machine-a-glacons/.

Comment entretenir sa machine à glaçon ?

Les entretiens d’appareils visent une protection au niveau sanitaire. Le froid constitue un facteur favorable à la propagation de bactéries. Ainsi, il convient de nettoyer chaque compartiment de votre machine avec soin après chaque usage par semaine.  Le nettoyage se fait hors branchement et par bout (réservoir, filtre…), idéalement avec du vinaigre blanc (antibactérie) . Donc, il est essentiel durant cette étape de détacher tous les compartiments de la machine à glacons.Il peut arriver que la glace soit très difficile à ôter, il ne faudra pas forcer mais attendre un petit moment qu’elle se liquéfie. Lors de l’entretien, il faut penser à regarder le bon fonctionnement de toutes les pièces.