rideaux non feu

Pour se prémunir et prévenir les éventuels incendies, on n’est jamais trop prudent. Des études ont  rapporté que la proximité des rideaux, des moquettes, des couvre-lits et autre linges de maison avec une source de chaleur aggrave considérablement la propagation des flammes. Heureusement, les rideaux classiques peuvent aujourd’hui être remplacés par des rideaux non feu dans les espaces de travail et les locaux industriels.

Qu’est-ce que le rideau non feu ?

Un rideau non feu, aussi appelé rideau coupe-feu ou anti-feu est un rideau fabriqué avec du tissu ignifugé traité pour être non inflammable. Il s’agit généralement d’un tissu recouvert par une matière en fibre de verre renforcé par des fils d’acier inoxydable ignifuge ou par du caoutchouc. En apparence, ce type de rideau ressemble à tout autre. Il est occultant et abrite l’intérieur des regards indiscrets. Il apporte également une touche agréable pour la décoration intérieure. Mais il a pour spécificité de résister aux flammes et aux hautes températures.

Quand un bâtiment prend feu, les éléments les différents tissus risquent d’aggraver la propagation des flammes. Les rideaux non feu luttent contre les incendies en empêchant les flammes de gagner de la surface. Ils offrent une sécurité maximale au niveau des fenêtres qui peuvent être des issues de secours en cas de catastrophe. Les rideaux non feu peuvent à la fois endiguer la propagation du feu, et compartimenter un bâtiment lors d’un sinistre. En plus d’être traité par ignifugation, le tissu utilisé pour ses rideaux occultant doit aussi être résistant à toute épreuve.

Des normes pour les rideaux non feu

Pour être fiables à 100%, les rideaux non feu doivent se soumettre aux normes. L’Association Française pour la Normalisation (AFNOR) a mis en place une norme : le classement M qui comprend six catégories. Ces dernières définissent le degré d’inflammabilité des tissus techniques. Le classement varie de M0 à M5. Ce sont des mesures de la combustibilité.  La norme générale appliquée dans les locaux professionnels est de M1 qui correspond à non inflammable. Cette catégorie est aussi la plus facile à trouver. Le seuil minimal imposé pour les ERP est la M1.

A part cela, l’Organisation internationale de la normalisation a également émis la norme internationale ISO. Celle-ci établit une méthode générale pour déterminer le taux d’inflammabilité d’un tissu au contact d’une cigarette allumée. Il existe une large gamme de tissus non feu disponible sur le marché. Il est recommandé d’être tenu au courant des références des normes lors de l’achat d’un rideau non feu pour usage particulier ou professionnel (magasin, usine, restaurant, atelier, écoles…). Pour choisir des rideaux non feu, ne pas hésiter à demander au responsable du magasin de fournir toutes les informations techniques.

Spécificités des rideaux non feu

Il existe une large variété de rideaux non-feu sur le marché. D’une manière générale, les grandes catégories de rideaux sont : les pare-soleil, le rideau occultant ou obscurcissant, le voilage et le rideau style théâtre. Cependant, les rideaux à tissu ignifugé appartiennent à une toute autre catégorie. Ils se différencient par les tissus spécialement traités pour résister aux flammes.

Le rideau contre le feu doit d’abord être occultant, c’est-à-dire opaque et ne comportant aucun voilage.  Son aspect est semblable à celui d’un rideau en coton ou rideau lourd, à la différence qu’il ne peut être prise par les flammes. Mais le rideau non-feu peut aussi être sous forme de store et est disponible en différentes colories. Il est possible de l’assortir avec l’ameublement par exemple.

Le rideau anti-feu style rideau de théâtre possède un aspect proche du velours. Le rideau coupe-feu à tissu occultant peut être confectionné sur mesure. Il laisse passer la lumière qu’à hauteur de 10% maximum. Ce type de rideaux non feu est fréquemment utilisé dans les bureaux, les salles de réunion, les salles de projection, etc.