ESTA

Zoom sur l’ESTA

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization n’est d’autre qu’une autorisation de voyage électronique donnée par le gouvernement américain pour laisser aux voyageurs le droit de séjourner aux Etats-Unis. Délivrée dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, l’ESTA touche tous les pays qui ont accepté l’adhésion au programme, y compris tous les ressortissants français. En effet, l’ESTA repose sur un formulaire à remplir en ligne pour déterminer votre éligibilité afin de voyager aux Etats-Unis. Que ce soit par voie maritime ou aérienne, toutes les personnes se rendant sur le territoire américain ont besoin de cette autorisation qui est entrée en vigueur le 12 janvier 2009.

Quelles sont les conditions pour obtenir une ESTA ?

Vous vous préparez pour un voyage touristique aux Etats-Unis ? En effet, avoir un passeport n’est plus suffisant pour séjourner sur le territoire américain. Actuellement, vous devez avoir une autorisation de voyage appelée ESTA. Pour obtenir cette autorisation, la durée du séjour doit être moins de 90 jours. En outre, cette approbation est octroyée à tous les ressortissants des pays bénéficiaires du  Programme d’Exemption de Visa. Plus précisément, ces pays peuvent voyager aux Etats-Unis sans faire une demande de visas. Néanmoins, pour avoir une ESTA, il est nécessaire d’avoir un passeport valide. Enfin, vous pouvez avoir cette autorisation si vous n’avez aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure des Etats-Unis.

Qu’en est-il de la validité de l’ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA est valable pendant 2 ans à compter du jour de son obtention. Durant 24 mois, le bénéficiaire peut voyager sur le territoire américain tant de fois jusqu’à épuisement de son droit de séjour de 90 jours. Toutefois, si l’expiration de son passeport est passée avant ce délai, la validité de l’ESTA prend également fin. Par conséquent, il faut procéder à une nouvelle demande. Au cas où vous avez encore besoin de faire un séjour aux Etats-Unis alors que vous avez épuisé votre droit de séjour de 90 jours ou la durée de validité de votre autorisation a pris fin, il faut renouveler votre demande d’autorisation. En cas de refus, il est possible de faire une autre demande. Une autre option : faire une demande de visa. Pour obtenir une autorisation ESTA, vous n’avez pas besoin de réaliser à l’avance la réservation de votre billet d’avion car elle se fait électroniquement. Pensez seulement à le faire au moins 72 heures avant le jour du départ.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Rapide et intuitif, le formulaire ESTA est très facile à remplir. Mais avant de le remplir, il faut avoir en main votre passeport. En premier lieu, l’ESTA requiert des informations personnelles telles que le nom, le prénom ou encore le sexe. Puis, il faut renseigner vos coordonnées notamment l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou encore la ville. Toujours dans cette section, il y a des renseignements sur l’emploi, les contacts d’urgence ou encore concernant la nationalité. Il faut également donner des informations concernant le voyage, le numéro de passeport et quelques questions d’admissibilité. Une fois toutes les informations remplies, il faut revoir la demande pour une vérification. Puis, il est temps de remplir le formulaire de paiement pour payer les frais par carte bancaire ou par chèque.