augmentation mammaire lyon

Avant de procéder à une chirurgie d’augmentation mammaire à Lyon, il importe de bien s’informer sur le prix de l’intervention et sa prise en charge. Cette étape est essentielle car elle influence grandement la décision de la patiente. Aussi, celle-ci doit être sûre des raisons qui la poussent à réaliser cette opération et connaitre les conditions nécessaires à cela.

La plupart du temps, les raisons pour lesquelles une femme envisage cette pratique sont les suivantes :

  • Elle trouve ses seins trop petits et ne sont pas proportionnels à son corps.
  • Après la naissance de ses enfants, ses seins sont devenus plus petits ou moins fermes.
  • Elle se sent mal à l’aise quand elle porte un maillot de bain, des hauts moulants ou des décolletés.
  • Pour une cause de perte de poids, ses seins sont devenus petits.
  • Un de ses seins est trop petit par rapport à l’autre. ​

L’essentiel reste toutefois que la femme soit en bonne santé et qu’elle ait une attitude positive. Ces éléments jouent un rôle important dans sa chirurgie.  Ainsi, avec des attentes réalistes, cette opération est vraiment réalisable pour elle.

Augmentation mammaire à Lyon : le devis à prévoir

La moyenne des honoraires médicaux pour une augmentation mammaire Lyon  varie entre 3000 à 6000 euros. Mais il faut noter que ce tarif ne représente pas la totalité du coût à payer. L’anesthésie, les types d’implants mammaires à utiliser ainsi que les installations de la salle d’opération n’y sont pas inclus.

Les tarifs d’une intervention seront basés principalement sur l’expertise et la réputation du chirurgien, la complexité de l’opération et l’emplacement géographique de la clinique.

Il arrive que certains chirurgiens proposent des plans de financement, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner là-dessus lors de la première consultation.

Les devis fournis pour effectuer une augmentation mammaire peuvent en effet inclure selon la clinique: les frais d’anesthésie, les honoraires du chirurgien, les frais d’hôpital ou d’établissement chirurgical, les tests médicaux, les prescriptions de médicament, et les vêtements post-chirurgicaux.

Augmentation mammaire à Lyon et prise en charge par la sécurité sociale

Il faut rappeler que l’objectif d’une chirurgie plastique cosmétique est de remodeler les structures du corps. Elle vise principalement à améliorer l’apparence de la femme et lui donner confiance en elle. Certaines l’utilisent pour pouvoir ressembler à des modèles, des mannequins. La chirurgie plastique relève donc d’un choix tout à fait personnel. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie dans la majeure partie des cas. ​La mutuelle ne peut pas non plus la couvrir dans la mesure où elle n’intervient que s’il s’agit d’une chirurgie prise en charge par la sécurité sociale. ​

Dans des cas exceptionnels, l’assurance sociale peut prendre en charge le remboursement des frais de l’opération. Mais avant, la patiente devra  se soumettre à une entente préalable auprès de celle-ci. ​

Les conditions de remboursement

Dans le cas où des implants mammaires ont été introduits après une mastectomie et que le médecin invoque la nécessité de retirer les implants pour la santé de la patiente, son assurance maladie est dans l’obligation de couvrir les frais de l’opération. La plupart des mutuelles s’exonèrent de la prise  en charge, de la chirurgie ou encore des « complications liées cette intervention ».

Cependant, de plus en plus d’assurances font des exceptions pour les complications de la chirurgie d’augmentation mammaire à Lyon, surtout si elle est considérée comme « médicalement nécessaires » ou qu’il s’agisse d’une chirurgie reconstructive.

Ces services « médicalement nécessaires » sont  définis par les différentes compagnies d’assurance maladie et mutuelles. Il appartient à la patiente de bien s’informer à ce sujet auprès de la structure auquelle elle reposera son intervention.

Et légalement, même si le médecin estime nécessaire le retrait des implants mammaires de sa patiente, l’assurance maladie est en droit de refuser le remboursement des frais, la nécessité médicale pouvant être relativisée.