gobelet

Pour boire votre café au boulot, ou juste pour emporter une boisson chaude à n’importe quel endroit ? Vous pouvez utiliser un gobelet bio pour diverses raisons. Comparé au gobelet en plastique qui est désormais interdit par la Loi, l’utilisation de ce gobelet écolo permet de participer à la protection de l’environnement dans laquelle nous vivons. En quoi est fait ce type de contenant écologique ? Pourquoi est-il important d’opter pour son utilisation ? Après avoir lu cet article, vous serez plus responsable en choisissant soigneusement vos contenants alimentaires.

Utilisation de la vaisselle en plastique : qu’en dit la Loi ?

D’après l’article 73 de la Loi relative à la Transition énergétique, l’utilisation de vaisselle jetable en plastique est désormais interdite afin de préserver notre écosystème, les gobelets en plastiques font bien évidemment parties du lot.

Seuls les distributeurs de boissons et les fontaines à eau ne sont pas concernés par cette Loi. Toutefois, il est préférable de prendre une autre alternative en utilisant le gobelet biodégradable qui n’est pas dangereux pour l’environnement contrairement aux verres en plastiques.

Le gobelet jetable biodégradable est de nos jours très utilisé par nombreux professionnels de la restauration, aussi qualifié d’emballage jetable. Mais il peut aussi servir pour un usage personnel au quotidien.

Un emballage jetable biodégradable tel que le gobelet a une capacité de décomposition qui n’excède pas six mois. Il est fait à partir de matières naturelles comme le bambou. Il peut aussi provenir de restes agricoles comme l’amidon de maïs.

Des végétaux pouvant produire une matière synthétique biodégradable sont aussi efficaces pour produire ce type de gobelet écologique. Le gobelet fait en carton ou en papier est tout autant écolo, la plupart est d’usage alimentaire.

 

Le gobelet compostable : qu’est-ce que c’est ?

Un gobelet compostable est un gobelet biodégradable qui se décompose en moins de trois mois grâce à plusieurs facteurs environnementaux. Ce produit jetable ne peut être qualifié de compostable que s’il répond à la norme Européenne EN13432.

Pendant son processus de décomposition, un emballage compostable émet de l’oxygène et du gaz carbonique pour ensuite servir d’engrais, tout cela n’étant pas néfaste pour l’environnement. Les composts obtenus peuvent servir tant industriellement que personnellement.

Un gobelet compostable est donc forcément biodégradable, ce n’est pas valable pour le contraire. La différence entre les deux réside sur le fait que l’emballage compostable se dégrade plus rapidement qu’un simple emballage bio, et ce en infimes particules qui ne doit en aucun cas être toxiques.

 

Les avantages d’un gobelet écologique

Comparé au gobelet plastique, un gobelet bio présente plusieurs avantages :

  • Les matières utilisées pour sa fabrication sont renouvelables ou bien recyclables;
  • Il ne dégage qu’une petite quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ;
  • Il n’est pas cher grâce à ses composants qui sont communs et accessibles à tous ;

Il ne peut alors qu’être profitable pour avoir un environnement plus sain et plus vert.

 

Des gobelets écologiques pour votre budget

Utiliser des gobelets bio est très pratique pour boire votre café au quotidien. Mais vous pouvez très bien en utiliser si vous organisez des évènements pour les enfants par exemple afin d’éviter de casser vos vaisselles en porcelaine ou en verres qui sont extrêmement fragiles.

Il est difficile de déterminer le prix pour un gobelet bio d’une manière exacte. Celui-ci dépend de la taille du gobelet ainsi que de la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. Toutefois, ce type de contenant n’est pas du tout couteux et son prix est à la portée de tout le monde.

Pour le rendre plus attractif, vous pouvez aussi le personnaliser selon vos besoins pour le bonheur des yeux. Il existe un large choix de gobelets personnalisables qui s’offre à vous.