Pour de nombreuses personnes, la chimie est un domaine assez mystérieux et qui est connu seulement des spécialistes dans le domaine. Pourtant, les produits chimiques sont présents dans le quotidien et permettent même à l’espèce humaine de mieux vivre, ou du moins, plus confortablement. C’est le cas, par exemple, de l’acide acétique qui n’est pas connu du public alors que ses produits dérivés sont utilisés tous les jours.

 

Présentation de cet acide

 

Également appelé acide éthanoïque, l’acide acétique est un acide carboxilique simple. Sa formule chimique est CH3COOH tandis que sa formule moléculaire est C2H402. Il appartient au groupe acétyle CH3C0 lié à un groupe hydroxyle OH. Il faut souligner que l’acide acétique est un acide faible. Comme tous les acides carboxyliques, il possède des dérivés typiques, à l’instar :

  • Du chlorure d’acide ;
  • Des esters ;
  • Des amides
  • Et de l’anhydride.

Son nom est tiré du latin « acetum » qui signifie « vinaigre ». Effectivement, cet acide constitue avec l’eau le premier constituant du vinaigre. Plus précisément, il donne à ce dernier son odeur piquante et son goût acide à partir d’une concentration en acide de 1 ppm. C’est pendant l’époque médiévale en Europe que la distillation du vinaigre a pu avoir lieu pour la première fois. Cela a permis l’obtention de l’acide acétique pur. Il s’agit d’un liquide incolore et combustible qui dégage une forte odeur de vinaigre. Sa masse volumique est alors de 1,05 g.cm-3 à 20 °C. Et en l’immergeant dans un bain eau-glace, il se solidifie.

 

L’acide acétique pur fût aussi appelé acide acétique glacial ou simplement vinaigre fort dans le passé. Il s’agit en fait du premier acide industriel connu. D’ailleurs, on s’en sert notamment pour produire de l’éthanol. Pour cela, il faut ajouter de l’hydrogène ou éliminer l’oxygène et le chauffer à une température de 440 °C. Cela va ensuite le décomposer en méthane et en dioxyde de carbone.

Les différentes utilisations de l’acide acétique

 

De nos jours, il existe différentes utilisations de l’acide acétique,  que vous pourrez vous procurer sur https://chemical.center/les-acides/5-acide-acetique-80-alim. En voici les principales :

 

Le vinaigre

 

L’acide acétique est utilisé dans l’industrie pour fabriquer du vinaigre, avec une proportion de 5 à 20 %. Il provient de la fermentation de l’éthanol en utilisant l’acide principalement l’acide éthanoïque comme ingrédient. On peut aussi l’obtenir par distillation ou évaporation. Cet acide est présent dans tous les types de vinaigre, qu’il s’agisse du vinaigre de table ou des autres variétés utilisées pour les marinades, ainsi que les autres produits alimentaires. C’est seulement sa concentration qui varie en fonction de l’utilisation du vinaigre. Ainsi, il oscille entre 4 et 8 % en volume pour le vinaigre de table. Et il peut atteindre jusqu’à 18 % pour le décapage.

 

Film et photographie

 

Au cours des années 1950, l’acétate de cellulose a remplacé le film de nitrate. Cela a considérablement réduit les risques d’incendie et de combustion ainsi que les soucis concernant son transport. En fait, l’acétate de cellulose est fabriqué à partir de l’anhydride acétique. Pour cela, il faut porter l’acide acétique à ébullition afin de le déshydrater, permettant d’obtenir un composé organique dénommé cétène. Pour avoir de l’anhydride acétique, le cétène sera alors mis en réaction chimique avec l’acide acétique.

 

Peinture et solvant

 

D’autre part, l’acide acétique permet également d’obtenir de la peinture et un excellent solvant. En effet, pour produire du monomère d’acétate de vinyle, il est nécessaire d’utiliser cet acide. Plus précisément, le chimiste provoque une réaction composée d’acide acétique, d’oxygène et d’éthylène sur un catalyseur au palladium afin d’obtenir de l’acétate de vinyle. Ce dernier sera par la suite séparé en différents polymères qui constituent les composants des peintures et des adhésifs.

 

Antiseptique

 

Ce n’est pas évident, pourtant les propriétés antibactériennes de l’acide acétique méritent d’être plus connues. Il est notamment utilisé contre les bactéries de la tuberculose ainsi que les autres micro-bactéries qui résistent aux médicaments. En effet, l’acide s’avère efficace pour inhiber la croissance des agents pathogènes. En même temps, il élimine les biofilms préformés et empêche la formation de nouveaux biofilms, même à de faibles concentrations. Toutefois, seul le personnel médical est autorisé à utiliser cet acide de cette façon.