« La plupart des personnes qui viennent pour la réflexologie en ont [récemment] entendu parler ». « Ils sont curieux et veulent l’essayer. »

Bien que la réflexologie soit nouvelle pour beaucoup, elle n’est pas exactement une invention récente. La pratique est devenue populaire en France dans la première moitié du XXe siècle, mais des traitements similaires existaient déjà dans l’Égypte ancienne.

Mais qu’est-ce que la reflexologie plantaire, et comment fonctionne-t-elle exactement ?

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de travail corporel qui utilise des points de pression dans les pieds et les mains afin de stimuler les organes et les systèmes du corps. Les praticiens de la réflexologie affirment qu’ils peuvent traiter un large éventail de maladies simplement en manipulant ces points de pression. L’idée générale est similaire à celle d’autres formes de médecine alternative et orientale, comme l’acupuncture : éliminer les blocages dans le flux de la force vitale du corps (ou Qi) et la guérison suivra.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Il n’existe pas de consensus clair entre les praticiens sur le mécanisme de la réflexologie. Certains insistent sur le côté plus mystique de la pratique, en se concentrant sur les déséquilibres et les blocages du champ énergétique du corps. D’autres, dont Colin, pensent que le traitement fonctionne en envoyant des signaux correctifs au système nerveux et en libérant des endorphines.

Avant que nous ne commencions à porter des chaussures partout, nous développions des points de stimulation naturels à partir du sol [en contact direct] avec nos pieds. En marchant et en recevant ce stimulus, nous soulagions le stress. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’idée de la réflexologie est donc de revenir en arrière et d’imiter ces stimuli à des points spécifiques et de sentir où se situe le stress.

Quels sont les avantages de la réflexologie ?

Des études suggèrent que la réflexologie peut réduire la douleur, l’anxiété, la dépression, le stress et l’insomnie. Elle offre également bon nombre des avantages d’un travail corporel plus traditionnel. La réflexologie peut être assimilée à un massage des tissus profonds. Vous pouvez toucher tous ces points réflexes tout en faisant en sorte que le traitement soit relaxant.

Il est récommandé également le traitement à toute personne qui porte souvent des talons hauts. Le port de talons compresse le mollet. Ainsi, lorsque celui-ci se tend, le muscle s’habitue à être dans cette position. Donc, même si vous n’essayez pas de faire de la réflexologie traditionnelle, nous pouvons réchauffer tous ces tissus et soulager la pression sur le talon, le pied et le mollet.

Combien coûte la réflexologie ?

Les prix sont comparables à ceux des massages traditionnels, allant de 40 à 90 euros pour une séance de 60 minutes.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

À bien des égards, un rendez-vous de réflexologie est similaire à d’autres formes de travail corporel. Vous passerez probablement la majeure partie de la séance allongé sur une table de traitement pendant que votre praticien travaille sur les zones à problèmes que vous et lui avez identifiées.

Une différence, cependant, est que vous n’aurez peut-être pas envie de vous laisser aller comme vous le feriez lors d’un massage classique. Les seules fois où on rencontre des problèmes avec des personnes qui n’aiment pas leur traitement, c’est lorsqu’elles s’allongent sur la table et s’endorment. Vous devriez « être honnête avec votre thérapeute, lui faire savoir quels sont vos objectifs et vos attentes, et avoir cette conversation ».

De plus, si vous vous endormez, le praticien n’aura plus la possibilité d’évaluer votre réaction aux différents points réflexes.

Y a-t-il des personnes qui ne devraient pas avoir recours à la réflexologie ?

Les femmes enceintes devraient mettre leurs traitements de réflexologie en attente. Il existe des points réflexes qui peuvent stimuler les contractions utérines. Vous ne voulez pas non plus faire quoi que ce soit si le pied est déjà blessé donc une opération récente du pied ou des poussées de fasciite plantaire sont des contre-indications. Il également peu recommandé aux personnes qui ne sont pas candidates au massage traditionnel, comme celles qui ont des problèmes de tension artérielle.