Investir dans une chambre à coucher crée une telle joie, car plus elle sera personnalisée, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre chambre. S’assurer qu’elle est bien éclairée est l’une des priorités absolues. Ces luminaires clés au plafond, près du lit et sur la commode, transforment instantanément votre chambre en un environnement personnalisé et relaxant. Il y a le côté très pratique d’un bon éclairage qui assure la sécurité, le confort et la personnalisation. Découvrez ci-dessous mon guide pour choisir les bonnes pièces de d’éclairage pour chaque zone de votre chambre à coucher.

 

Quel lustre ?

Choisir le bon lustre, le bon luminaire encastré ou le bon pendentif pour votre chambre à coucher est important, car il s’agit de la principale source de lumière et du point focal de la pièce. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que ce luminaire doit ajouter une lueur vive et globale à votre pièce. En fonction de la taille de votre pièce et de la puissance des ampoules que vous utilisez, vous aurez probablement besoin d’un luminaire avec plus de quatre ampoules et d’un luminaire qui diffuse la lumière de manière homogène dans la pièce. Vous pouvez opter pour des led chambre, offrant des éclairages qui rebondissent sur le plafond et les murs. Ensuite, vous devrez tenir compte des dimensions de votre pièce – le plafond est-il haut ? S’agit-il d’un petit espace ou d’un espace assez spacieux ? Ces facteurs détermineront l’échelle du luminaire que vous choisirez. Pour la transformation de la chambre de ma sœur aînée, j’ai choisi le lustre Mobile qui ne serait pas suspendu trop bas dans la pièce et qui serait suffisamment grand pour se sentir équilibré au centre de l’espace. Si les plafonds sont plus proches, envisagez un lustre encastré ou plus orienté horizontalement. Pour des plafonds plus hauts, vous pourriez envisager un lustre plus long ou un grand pendentif, comme dans la première image ci-dessus.

 

Quelle lampe de chevet ?

 

L’éclairage de la chambre à coucher devient beaucoup plus lunatique et personnel près du lit – vous voudrez une lumière facile d’accès que vous pouvez allumer et éteindre depuis le lit, et si vous tenez compte des besoins d’un partenaire, une lumière plus directe pour éviter que trop de lumière se répande dans la pièce. Une lampe de bureau est parfaite pour cette tâche, car elle permet de limiter la lumière à votre côté du lit. L’espace peut également faire la différence, car les lits situés dans des alcôves ou les petites chambres sans grandes tables de chevet sont des endroits parfaits pour l’utilisation d’une applique élégante ou d’un simple pendentif. Pour un look plus traditionnel, placez une paire de lampes de table de chaque côté du lit, dont la hauteur ne doit pas dépasser le haut de la tête de lit. Une lampe de chevet est également le moment idéal pour apporter une touche de couleur inattendue (on dit que chaque chambre a besoin d’un soupçon de rouge), ou faire une déclaration avec une base sculpturale, comme cette lampe cubiste.