À l’approche de la fête des pères, je ne peux m’empêcher de penser à ce que nous serions sans la sagesse, le soutien et l’inspiration de nos pères.

Plus que toute autre influence dans nos vies, les pères façonnent en nous, à un âge précoce, l’ADN (paternité groupe sanguin) du leadership qui nous permet de servir de mentor et de faire grandir nos propres familles, entreprises et communautés.

Ce n’est vraiment que lorsque je suis devenu père moi-même, que j’ai pleinement acquis une perspective sur les sacrifices, les leçons de vie et les petites choses que les papas font pour modeler et façonner la vie des autres autour d’eux. Vous voulez en savoir plus sur les test ADN et leur évolution ? Cliquez sur le lien paternité groupe sanguin

Donc, sur une note plus sérieuse, j’ai pensé réfléchir à ma propre vie en grandissant et partager seulement 3 des nombreuses leçons de vie que mon papa m’a transmises et comment cela m’a façonné pour devenir le papa et le leader que je suis aujourd’hui :

 

  • Être père, c’est être guide : Lorsque vous vous réveillez chaque jour, quelqu’un vous suit (enfin, pas d’une manière effrayante). Dans chaque situation, vous avez une chance de guide et de façonner le chemin de quelqu’un pour le meilleur. « Être un père et un guide est un cadeau et un honneur, ne prenez pas cette responsabilité à la légère », disait mon père. Parfois, en tant que père, entrepreneur ou même patron, les gens vous suivront par ce que vous faites et non par ce que vous dites. Faites en sorte que vos actions et votre parole comptent ;

 

  • Être père, c’est APPRENDRE : Mon père a grandi en sachant que l’éducation était la clé de sa réussite. Quand il était jeune, il prenait souvent 5 bus et des tramways pour se rendre chaque jour à l’école privée. Il a également travaillé dans plusieurs emplois pour aider à payer ses études parce qu’il accordait une grande importance à l’éducation. Plus tard, il a poursuivi ses études à l’université où il a été diplômé en tant que premier de sa classe. La poursuite de son rêve de diriger sa propre entreprise et de redonner à la communauté dans laquelle il a grandi a été un facteur déterminant dans sa vie. Mon père a maintenant 80 ans et je suis stupéfait de voir à quel point son esprit fonctionne bien. Sa valeur de l’apprentissage m’a été transmise et maintenant à mes enfants. Je travaille avec mes enfants et aussi avec notre équipe tous les jours pour inculquer la valeur que les leaders sont des apprenants et souligner l’importance d’alimenter l’esprit ;

 

  • Être père, c’est échouer : Je me souviens être rentré de l’école un jour, en tant que collégien, et j’avais un C sur mon bulletin en sciences. Mon père m’a demandé : « C’était ton meilleur coup ? » C’est tout ce qu’il avait à dire. En classe, j’avais tellement peur de rater quelque chose que je laissais les autres camarades de classe prendre la tête des projets. Il connaissait mon potentiel et savait que ma peur s’était insinuée en moi et m’avait empêché de faire de mon mieux. Ce jour-là, j’ai appris une autre leçon de vie qui a eu un impact incommensurable sur la façon dont je dirige ma famille et mon entreprise :  » C’est ok de rater des coups dans la vie, ce n’est pas ok de NE PAS les prendre. « 

Vous souvenez-vous de ce que c’était d’être papa pour la première fois ? Aviez-vous toutes les réponses ? Bien sûr, vous ne les aviez pas. En tout cas, moi non plus, mais cela ne m’a pas empêché de tenter d’être le meilleur papa possible. Et si nous avions le même état d’esprit dans nos entreprises ? Quels sont les coups que nous ne prenons pas et que nous regretterions dans 20 ans ?