Une banque est comme un buffet : elle a beaucoup à offrir, mais vous n’avez pas besoin de tout. Pour en choisir une, commencez par examiner vos besoins bancaires.

 

Les différents type de banque 

Les comptes d’épargne sont destinés à l’épargne à court terme et à gagner des intérêts. Les banques peuvent limiter le nombre de retraits par mois. Généralement, l’argent sur ce compte pourrait être utilisé dans les cinq ans, tandis que l’épargne à long terme, par exemple pour la retraite, est préférable pour investir.

Les comptes bancaires personnels ou professionnels sont pertinents si vous dépensez ou acceptez de l’argent en tant qu’entreprise, vous voudrez ouvrir un compte professionnel.

Par ailleurs, si vous prévoyez de partager la propriété d’un compte de chèques et d’un compte d’épargne avec quelqu’un d’autre, comme un conjoint, vous souhaiterez des comptes conjoints.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à une seule banque pour tous vos comptes ou de décider de n’en avoir qu’un seul du même type. Avoir plusieurs comptes d’épargne dans différentes banques et même une banque en ligne comme le credit agricole cacmds, par exemple, pourrait être stratégique si vous les utilisez pour différentes raisons et si vous pouvez éviter les frais.

 

2. Sachez quelle expérience bancaire vous voulez

Les banques ont des tailles et des structures différentes. Une banque au bout de la rue, une banque exclusivement en ligne, une organisation à but non lucratif et une entreprise technologique avec une application mobile peuvent toutes être un foyer pour vos besoins d’argent. Toutefois, elles ne sont pas toutes construites de la même manière et ne donnent pas toutes la même priorité aux mêmes aspects de l’activité bancaire, alors comparez leurs forces et leurs faiblesses. Voici une liste des grands types d’institutions bancaires :

  • banques nationales ;
  • banques régionales et communautaires ;
  • caisses de crédit ;
  • banques en ligne ;
  • néobanques.

 

3. Choisissez vos fonctions indispensables

Vous ne trouverez probablement pas le meilleur de tout dans une seule institution. Par exemple, il est rare de voir une banque en ligne avec des succursales, une banque nationale avec des taux d’épargne compétitifs ou une coopérative de crédit avec la dernière technologie d’application mobile. Pour définir vos attentes, réfléchissez aux caractéristiques ou aux services dont vous ne pouvez pas vous passer. Voici un aperçu des tendances générales parmi les types d’institutions bancaires :

 

Vaste gamme de comptes

Si vous voulez que votre banque soit un guichet unique pour tous les besoins et services financiers, y compris les services bancaires aux entreprises, une banque nationale ou régionale pourrait être la voie à suivre. Néanmoins, choisir cette commodité peut vous faire manquer les taux d’épargne les plus élevés ou les frais les plus bas, entre autres.

 

Frais de vérification peu élevés

La banque en ligne, la coopérative de crédit et la néobanque offrent généralement des comptes-chèques avec des frais de maintenance mensuels faibles ou nuls, sans exigence de solde minimum et sans frais de découvert. Les frais de découvert font partie des frais les plus coûteux qu’un titulaire de compte chèque puisse payer.

 

Branches près de chez vous

Si vous savez que vous aurez besoin d’accéder à une succursale régulièrement, décidez quelle est la distance la plus éloignée que vous êtes prêt à parcourir et réduisez à partir de là.