Un accord avec les employés est le document traditionnel utilisé dans les relations entre employés et employeurs dans le but de définir les droits, les responsabilités et les obligations des deux parties durant la période d’emploi.

 

Qu’est-ce qu’un accord d’employé ?

Un accord d’employé est le document traditionnel utilisé dans les relations entre les employés et les employeurs dans le but de définir les droits, les responsabilités et les obligations des deux parties pendant la période d’emploi. Compte tenu de son objectif, un accord d’employé peut être l’un de ces documents vitaux utilisés par un employeur. Vous également en apprendre davantage sur comment rédiger un contrat de travail ? Vous pouvez cliquer sur ce lien. L’accord des employés permettra à un employeur de solidifier la relation avec les employés pour s’assurer que les termes clé de la relation contractuelle sont compris par chaque partie. Des exemples de ces termes clés sont :

  • salaire ;
  • avantages ;
  • horaire de travail ;
  • attribution de vacances ;
  • restriction sur les informations confidentielles.

Les employeurs ne sont pas obligés de réduire chaque accord d’employé à un contrat écrit. En fait, plus souvent qu’un accord écrit, les accords entre employés peuvent être implicites par le biais de déclarations verbales ou d’actions supplémentaires prises par l’employeur ou l’employé. 

 

Cessation d’emploi et emploi « à volonté »

En cas de cessation d’emploi, un employé est le plus susceptible d’utiliser un contrat de travail pour démontrer que l’employeur n’avait pas le droit exclusif de le licencier. Un contrat de travail à l’essai fonctionne également dans l’autre sens, car il permet à un employé de démissionner à tout moment.

Les employés qui ont convenu avec les employeurs d’obtenir un emploi via un contrat de travail ne seront pas classés comme un employé à l’essai. En effet, le contrat de travail dictera généralement les conditions dans lesquelles un employeur peut licencier un employé. 

Les employeurs qui établissent des relations d’emploi avec des employés classés comme employés à durée indéterminée demanderont aux employés à durée indéterminée de reconnaître, que l’employé confirme et comprend qu’en signant le document, son emploi est un arrangement à durée indéterminée. 

Les employés qui s’appuient sur le caractère exécutoire de contrats implicites ou verbaux peuvent constater que les limitations résultant d’une disposition juridique qui les empêchera d’introduire une demande fructueuse. 

Pour que les employés aient des chances de réussir sur une réclamation contractuelle relative à un contrat verbal, le contrat doit être spécifique pour démontrer son caractère exécutoire. Si un employeur a fait une déclaration du type « vous aurez toujours une place dans notre équipe aussi longtemps que vous le voudrez », il est peu probable que vous puissiez prouver à un tribunal que la réclamation de l’employeur était exécutoire. 

 

Avantages d’un contrat de travail

Les employeurs peuvent utiliser les contrats de travail comme un moyen de s’assurer que leurs talents les plus qualifiés sont liés par les clauses d’un contrat. Cela qui constituera une dissuasion pour les employés qui quittent l’entreprise et un avantage pour le contrat.

Les contrats de travail peuvent également inciter les employés hautement qualifiés à rejoindre votre entreprise. La perspective d’avoir un contrat peut assurer une plus grande stabilité pour l’employé hautement qualifié. Ces employés peuvent avoir d’autres offres d’emploi et un contrat avec des dispositions avantageuses pourrait attirer les meilleurs talents vers votre entreprise. 

Enfin, la présence d’un contrat de travail fournira à l’employeur un plus grand contrôle sur le travail effectué par l’employé soumis à ses exigences.

 

Inconvénients d’un contrat de travail

La présence d’un contrat empêchera un employeur de simplement mettre fin à l’emploi d’un employé en cas de baisse d’activité ou si l’employé ne répond pas aux attentes initiales de l’employeur. Malheureusement, dans l’un ou l’autre de ces cas, l’employeur devra probablement renégocier le contrat de travail avec l’employé.