La volonté d’une plus grande durabilité dans les restaurants reste l’une des tendances les plus chaudes du secteur en 2022. La raison ? C’est ce que veulent les clients. Plus de 55 % des consommateurs disent avoir modifié leur comportement d’achat pour être plus durable au cours des cinq dernières années. Et la recherche montre que cette tendance s’étend à leurs choix de restauration :
- 66% des consommateurs disent qu’ils paieraient plus pour des pratiques de restauration durables ;
- 70% des milléniaux et 72% des adultes de la génération Z ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer un supplément pour les commandes à emporter pour couvrir le coût d’un emballage amélioré ;
- 47% envisageraient même de changer les plats qu’ils commandent en fonction de leur durabilité.
Pour de nombreux opérateurs, cependant, le coût perçu du « passage au vert » peut les arrêter dans leur élan. La vérité est que l’amélioration de votre durabilité ne doit pas nécessairement être douloureuse ou coûteuse. Même de petits ajustements à faible coût ou sans coût peuvent avoir des impacts cumulatifs énormes sur votre empreinte environnementale tout en rassurant vos clients sur le fait que vous vous souciez aussi de l’environnement. Mieux encore, ce qui est bon pour l’environnement (faire plus avec moins) est souvent bon pour vos résultats financiers. Pour en savoir plus cliquez ici.
Envisager de réduire la taille de vos portions ou d’offrir l’option de portions plus petites
Dans le but de plaire aux clients, la taille des portions a augmenté parfois au-delà du raisonnable. Trop souvent, ce surplus de nourriture non consommée finit à la poubelle. Si la réduction des portions vous donne des brûlures d’estomac, envisagez d’offrir une option pour une plus petite portion avec un léger rabais. Besoin d’être convaincu ? Dans une enquête, 73 % des clients ont déclaré qu’il était important pour eux d’avoir des portions alimentaires précises pour éviter le gaspillage, et 51 % ont déclaré que le fait de voir de grandes quantités de déchets alimentaires, comme un emballage wrap les décourage de commander à nouveau dans ce restaurant.
Composter les aliments non consommés, le papier souillé par les aliments et les emballages compostables
Le restaurant moyen génère 100 000 livres de déchets chaque année. Selon une estimation, les restaurants peuvent détourner jusqu’à 90 % des déchets des sites d’enfouissement grâce à un programme complet de compostage et de recyclage. Installez une station de compostage dans votre cuisine et videz-la dans un conteneur extérieur à la fin de chaque soirée. Vous pouvez même trouver un service qui le transportera gratuitement.
Utiliser des aliments surgelés pour réduire les déchets
Les produits surgelés, comme les pommes de terre, les légumes, les avocats, les fruits et les céréales surgelés ont déjà été décortiqués, épluchés, tranchés et coupés en dés, une grande partie des rognures et de la cellulose non comestible étant réutilisée pour nourrir le bétail. Cela permet de faire pousser encore plus d’aliments, de préserver l’espace des décharges et d’éviter que toute l’énergie, l’eau et les nutriments utilisés pour faire pousser ces cultures ne soient gaspillés.
Donner les aliments excédentaires à des organismes de bienfaisance
Vos aliments non désirés pourraient être d’une aide considérable pour nourrir les moins fortunés. Des services comme MealConnect aident à mettre en relation les restaurants avec des partenaires caritatifs et des bénévoles. Vérifiez auprès de votre service de santé local et des organisations à but non lucratif pour connaître les directives relatives au don de nourriture.
Changer pour des serviettes en tissu
Après nettoyage et séchage, les serviettes en tissu nécessitent moins de ressources à produire et à entretenir que les serviettes en papier à usage unique. Elles ont un toucher haut de gamme que le papier ne peut égaler. Si vous ne pouvez pas utiliser de serviettes en tissu, utilisez un distributeur de serviettes en papier qui décourage les clients de les attraper par poignées. Choisissez du papier kraft non blanchi lorsque c’est possible. N’oubliez pas : le papier représente 23 % des déchets dans les décharges.
Acheter du décor d’occasion
Tout ce qui se trouve dans votre restaurant ne doit pas forcément arriver à l’état neuf. Essayez plutôt de vous procurer des choses comme la vaisselle, le linge de maison, les meubles, les couverts et les décorations dans des ventes aux enchères, des friperies et des restaurants désaffectés. Vous économiserez de l’argent tout en réduisant la demande de nouvelles fabrications gourmandes en ressources.
Éliminer les plastiques à usage unique
Au cours des six dernières décennies, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été générées dans le monde, dont 150 millions de tonnes de déchets plastiques qui se sont retrouvés dans les océans. Moins de 10 % du plastique généré à ce jour a été recyclé, et il faut 20 à 1 000 ans pour qu’il se décompose naturellement, ce qui fait des plastiques à usage unique une cible de choix pour l’amélioration de la durabilité. Le verre, le métal et le bambou sont des alternatives saines aux pailles, gobelets et bouteilles d’eau en plastique.