Bien que fréquents, les rhumes ne sont pas amusants pour les enfants. Les reniflements et la toux qui indiquent que le virus s’est installé peuvent affecter le sommeil, l’humeur et la capacité d’un jeune à participer à l’école et à d’autres activités. Et au-delà du fait de se reposer et de boire davantage, « il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire qui va changer la durée ou les symptômes d’un rhume.

Un sondage national sur la santé des enfants offre aux familles un rappel sur l’importance de la prévention. Après tout, l’enfant moyen souffrira de trois à six rhumes par an, certains pouvant durer jusqu’à deux semaines.

De nombreux parents croient encore à des « stratégies folkloriques » ou utilisent des vitamines ou des suppléments pour prévenir le rhume. Pourtant, peu ou pas de preuves suggérant que ces types de méthodes aident réellement les gens à éviter d’attraper le rhume, selon le rapport du sondage.

Les rhumes sont causés par des virus transmis d’une personne à l’autre, généralement par contact direct avec des gouttelettes en suspension dans l’air ou une surface que ces gouttelettes ont touchée. La plupart des enfants combattent le virus sans aide. Ils peuvent rester à l’école s’ils n’ont pas de fièvre.

S’enrhumer de temps en temps est inévitable et l’expérience peut aider les plus jeunes à renforcer leur immunité.

Voici comment prévenir les rhumes chez les enfants :

 

Lavez-vous souvent les mains 

Les germes du rhume peuvent s’attarder sur les surfaces fréquemment touchées : poignées de porte, jouets et vos propres mains. À ce titre,  » la plus grande méthode de prévention est une bonne hygiène « . Un bon lavage des mains au savon crée une friction suffisante pour se débarrasser de la plupart des germes associés.

 

Évitez les autres malades 

Les gouttelettes de mucus expulsées par les éternuements ou la toux peuvent facilement infecter les autres personnes à proximité. Un sondage a révélé que 64 % des parents demanderaient à un parent enrhumé de ne pas prendre leur enfant dans ses bras ou de ne pas l’embrasser et 60 % annuleraient un rendez-vous de jeu si les participants sont malades.

Si le rhume s’additionne à une affection des bronches chez le nourrisson, découvrez comment lui administrer du coquelusedal.

 

Prévenir la contamination croisée 

Les jeunes enfants, comme beaucoup de parents le savent, sont susceptibles de mettre leurs mains et leurs doigts dans le nez et la bouche. Rappelez-leur fermement que faire cela pourrait les rendre malades. Une autre stratégie clé : apprenez aux enfants à ne pas partager les verres ou les ustensiles entre eux.

 

Nettoyez les surfaces touchées

Pour aider à garder les germes hors des tables de nuit et des tables basses, entre autres endroits, dites à vos enfants de jeter les mouchoirs utilisés dans les toilettes ou dans une poubelle. Utilisez des lingettes à base d’eau de Javel pour désinfecter les objets partagés, les appareils et d’autres surfaces.

 

Pas de suppléments !

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées donnent à leurs enfants une vitamine ou un supplément en vente libre, notamment de la vitamine C et des multivitamines pour conjurer le rhume. Pourtant, il n’y a aucune preuve que ces produits sont efficaces. Une alimentation saine et un bon sommeil peuvent aider le système immunitaire d’un enfant à donner le meilleur de lui-même. 

 

Ignorer les conseils « folkloriques »

Près de 3 parents sur 4 ont déclaré qu’ils adoptaient des stratégies telles que dire à leurs enfants de ne pas sortir avec les cheveux mouillés. Ces conseils folkloriques ont probablement été transmis par les générations précédentes, avant que les gens ne sachent que les germes sont les vrais coupables. L’air froid ne peut pas vous donner un rhume. On l’attrape en étant exposé à une personne porteuse du virus.