Le tracteur est un véhicule automoteur qui présente de nombreuses caractéristiques particulières. Utilisé généralement dans les travaux agricoles, ruraux et forestiers, il reste un équipement polyvalent et très utile. Toutefois, il peut présenter quelques problèmes de fonctionnement liés à son utilisation. C’est le cas du démarreur de tracteur qui peut être défectueux. Dans ce cas, il faut nécessairement le remplacer par un autre afin de pouvoir se servir à nouveau de son tracteur. Si vous souhaitez savoir comment y arriver, poursuivez alors votre lecture.

 

Quand remplacer son démarreur de tracteur ?

 

Le démarreur de tracteur est un dispositif qu’il faut remplacer lorsque cela s’avère indispensable. Pour mieux diagnostiquer la panne, vous devez suivre le cheminement du circuit de démarrage. Généralement, il existe trois situations qui nécessitent que vous remplaciez votre démarreur de tracteur. Tout d’abord, lorsque le moteur de la tondeuse refuse de démarrer malgré qu’il soit entrainé, cela implique le changement du dispositif. Cependant, la vérification du démarreur s’impose vu que ce type de panne peut également être causé par la carburation ou l’allumage. Ensuite, lorsque le démarreur n’émet aucun bruit et refuse de tourner, cela peut avoir plusieurs sources. Le problème peut provenir de la charge du fusible de démarrage ou du contacteur du démarreur. La troisième situation qui nécessite le remplacement du démarreur est celle où le moteur émet un bruit anormal alors qu’il n’est pas entraîné. À ce niveau, l’origine du dysfonctionnement se situe dans l’entraînement. Il est également possible que le pignon du démarreur soit endommagé.

 

Comment parvenir à remplacer son démarreur de tracteur ?

 

Pour remplacer le démarreur de votre tracteur, vous devez d’abord vous munir de la pièce à échanger. Pour cela, vous devez vous rendre dans une enseigne ou un distributeur de pièces génériques de votre région. Une fois trouvé, munissez-vous des pièces de la chaîne de démarrage. Le changement de ce dispositif nécessite en effet un outillage particulier qui doit être adapté aux accès étroits de votre tracteur. Achetez donc un matériel adéquat afin de vous faciliter la tâche. Vous devez ainsi vous équiper :

  • d’un démarreur complet qui est la pièce principale ;
  • d’une couronne ;
  • d’un pignon ;
  • d’un kit de réfection de démarreur ;
  • d’un contacteur de démarrage ;
  • d’un relais de démarreur.

Le remplacement du démarreur de tracteur se fait de la façon suivante. Vous devez effectuer le débranchement des cosses électriques, procéder au démontage des pattes de fixation de l’ancien démarreur. Une fois terminé, vous pouvez remonter le nouveau démarreur pour que l’opération soit terminée.

 

En conclusion, pour remplacer son démarreur de tracteur, il faut la réunion de certaines conditions. En plus de s’équiper du matériel adéquat, il faut également avoir le dispositif à changer à sa portée.