Pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre investissement locatif immobilier, vous devez surveiller le cash-flow généré. C’est un indicateur qui indique la rentabilité du projet, et donne un meilleur aperçu des divers flux financiers. Avoir une bonne compréhension de ce point est d’une grande utilité pour optimiser le rendement de votre placement immobilier. Comment s’assurer que le cash-flow de vos investissements locatifs dans la pierre demeure positif ?
Comprendre la notion de cash-flow en immobilier
Dans certains contextes, le cash-flow est également désigné par l’appellation de bilan d’exploitation. Il s’agit d’un élément grâce auquel vous pouvez évaluer avec une certaine précision les flux concernant votre trésorerie. Pour simplifier le concept, il équivaut à la plus-value mensuelle ou annuelle produite par votre bien immobilier loué. Cela veut alors dire qu’un cash-flow positif est le parfait équilibre :
- des flux entrants : revenus issus du foncier et charges de la location du bien ;
- des flux sortants : impôts, les mensualités de l’emprunt.
Bien entendu, ce cash-flow est calculé sur une période bien précise afin d’avoir une meilleure appréciation de l’investissement réalisé. Par ailleurs, il existe plusieurs déclinaisons du cash-flow. Ce sont principalement :
- le cash-flow brut ;
- le cash-flow net.
Ce dernier prend en compte toutes les taxes, dont vous devez vous acquitter concernant les revenus du bien immobilier locatif.
Techniques d’optimisation du cash-flow immobilier
La stratégie à mettre en œuvre pour obtenir le meilleur cash-flow de votre investissement locatif est assez simple. Elle consiste à choisir l’une des options suivantes :
- accroître vos gains ;
- réduire vos dépenses.
Les actions concrètes à poser sont par exemple l’augmentation du loyer, ou celui du taux d’occupation du logement. Vous pourriez aussi procéder à une meilleure redistribution des charges aux occupants. En ce qui concerne les dépenses, il serait intéressant de négocier à nouveau les termes de votre crédit immobilier. Dans la mesure du possible, essayez également de faire baisser les frais qu’engendre la gestion de votre bien immobilier locatif. Peu d’investisseurs immobiliers y pensent, mais effectuer une modification du type de location impactera positivement leur cash-flow. Louer certains biens d’une façon particulière vous permettra d’en tirer une rentabilité plus élevée. C’est notamment le cas de la location courte durée, dont les cash-flows sont largement supérieurs à ceux d’une location longue durée. Il faudra cependant adapter le bien immobilier que vous possédez aux besoins locatifs du marché.
Tirer un cash-flow positif d’un bien immobilier locatif est bien plus simple que vous pourriez le croire. Vous devez augmenter la plus-value faite sur l’investissement, ou réduire les dépenses qu’il engendre. Quel que soit le choix envisagé, diverses techniques peuvent être appliquées dans chaque cas. Faites-vous également accompagner par des spécialistes, dans le but d’obtenir un cash-flow positif de vos placements immobiliers locatifs.