Que ce soit en France ou à l’étranger, les futurs époux ont droit durant le jour J à une journée remplie d’émotions. Parce que le mariage est un jour unique, il faut savoir jouer sur l’originalité. C’est pour cette raison que les mariages de destination constituent pour vous et vos invités une cérémonie de rêves. Pour pouvoir réaliser votre plus grand souhait, voici quelques conseils si vous souhaitez vous marier à l’étranger.
Bien choisir le pays de destination
Vous avez longtemps visualiser cette journée si spéciale et vous êtes décidés à célébrer votre union à l’étranger. D’abord, commencez par choisir le pays où vous désirez vivre ces instants magiques. Le plus important, c’est de choisir un endroit qui vous ressemble. La plupart des couples qui optent pour un mariage à l’étranger ont le goût de l’aventure. C’est donc votre cas et c’est déjà bon point ! Toutefois, pour que un souvenir inoubliable de votre événement, vous devez bien mettre l’accent sur le lieu de destination. L’animateur de votre cérémonie pourrait dans la fougue de l’ambiance vous demander la raison de votre choix de votre mariage de destination. Vous serez vous-même convaincu et fier d’avoir choisi une ville reflétant votre personnalité.
De plus, se marier à l’étranger engage des coûts assez onéreux. Pensé stratégiquement, votre lieu de mariage sera idéalement le lieu de votre nuit de noce. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups !Et pour ne pas rater l’occasion de visiter un endroit dont vous avez longtemps rêvé, où se mêlent paysage, aventure, belle journée ensoleillée ou belle nuit étoilée en montagne, faites des recherches bien à l’avance sur la toile. Ensuite, il vous suffira d’enquêter sur le conditionnement à l’endroit sélectionné.
Faire appel à un wedding planner
Organiser un mariage en local est complexe. A l’étranger, il est encore plus difficile de pouvoir tout gérer dans le timing organisationnel. En conséquence, il est judicieux de bien vous entourer. Les wedding planner ont depuis de nombreuses années su faire leurs preuves dans l’organisation de mariage. Reposer votre jour J entre les mains de ce connaisseur est la garantie d’une journée exceptionnelle de l’instant de votre préparation à la fin de l’événement. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’agences spécialisées dans les mariages à l’étranger, qui livrent clé en main divers packs mariage. Faire appel à ce professionnel constitue un véritable antistress pour se préparer sereinement à son union. Expérimenté, minutieux et efficace, il apporte son aide précieuse dans la gestion de votre budget de mariage. Il saura vous conseiller suivant l’enveloppe définie au préalable.
S’informer sur les règlements et les lois
Derrière toutes les fleurs, les dispositions de tables, la voiture de cortège…il ne faut certainement pas oublier l’administration.Les aspects administratifs sont à prioriser avant toute autre chose. En France, il est obligatoire de procéder à la publication des bans. Cette dernière aura lieu à la mairie de votre résidence. Ensuite, vous devez entamer les démarches demandées par le consulat ou l’ambassade du pays de destination afin d’obtenir un certificat de capacité à mariage. Vous devez également remplir un dossier et fournir un certain nombre de documents légaux tels que la copie des actes de naissance, le justificatif de nationalité française, vos certificats de résidence, etc… Pour faciliter la procédure, assurez-vous d’avoir un passeport, des tests sanguins si nécessaire, et tous les documents qui devront être dûment complétés. Pour réaliser un mariage à l’étranger, il vous faut prendre une longueur d’avance sur l’organisation, car les formalités administratives à elles seules comptent au moins trois mois.