La nicotine « e-liquide », le liquide utilisé dans une e-cigarette, peut provoquer une intoxication si elle est avalée ou absorbée par la peau.

À des doses suffisamment élevées, la nicotine est très toxique. La nicotine « e-liquide » (le liquide utilisé dans une e-cigarette) peut provoquer une intoxication si elle est avalée ou absorbée par la peau, et peut même être mortelle. En octobre 2008, le Comité national sur les drogues et les poisons a fait les commentaires suivants sur la toxicité de la nicotine :

« La nicotine est une substance hautement toxique et en cas d’empoisonnement aigu, la mort peut survenir en quelques minutes en raison d’une insuffisance respiratoire due à une paralysie des muscles de la respiration. La dose mortelle de nicotine pour un adulte est de 40 à 60mg….La nicotine est rapidement absorbée par la peau, par inhalation et par ingestion. Les symptômes typiques de l’absorption de la nicotine sont les suivants : brûlure de la bouche et de la gorge, nausées et salivation, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée, vertiges, faiblesse, hypertension suivie d’hypotension, confusion mentale, maux de tête, troubles auditifs et visuels, dyspnée, malaise, convulsions, transpiration et prostration. Un arrêt cardiaque transitoire ou une fibrillation auriculaire paroxystique peuvent survenir ».

Le risque d’empoisonnement à la nicotine est très préoccupant étant donné que la plupart des e-cigarettes et des produits e-liquides ne sont pas fabriqués avec les caractéristiques de sécurité de base. Les e-cigarettes et les récipients e-liquides peuvent fuir, ce qui constitue un danger lorsque la nicotine est absorbée par la peau, et les récipients e-liquides peuvent être facilement ouverts.

Ces dernières années, les appels aux centres d’information antipoison ont été plus nombreux en raison de l’ingestion involontaire de l’e-liquide, notamment par des enfants. Les produits e-liquide sont aussi généralement vendus dans une gamme de confiseries, de fruits et d’autres saveurs amusantes, et sont souvent conditionnés d’une manière susceptible de plaire aux enfants.

À propos de la force de la nicotine

La force du liquide électronique est presque toujours mesurée en milligrammes (poids) par millilitre (volume) ; elle est exprimée en mg/mL. Souvent, le « par ml » (/mL) est abandonné dans la conversation ou l’écriture informelle (et même sur de nombreuses étiquettes). Le E-Liquid, ou E-Juice, est disponible en plusieurs concentrations qui dépendent largement du fabricant, parfois même jusqu’à 36 ou 42mg/mL. NicVape produit du E-Liquid en 0, 3, 6, 12 et 18mg/mL, par exemple. Nous pensons que cela permet d’offrir à nos consommateurs les bonnes gradations et la bonne gamme de concentrations. Mais comment choisir ce qui vous convient le mieux ? Comprendre ce que les dosages signifient pour vous peut faire la différence entre une expérience positive et une expérience négative avec les vapeurs, en particulier pour les premières fois.

Si vous avez de l’expérience avec les produits à base de nicotine, il est utile de comprendre comment ce produit agit actuellement sur votre corps et quel dosage vous en obtenez avant d’essayer les vapeurs. La nicotine peut être absorbée par la peau (comme un timbre transdermique de nicotine), par la bouche (comme avec le tabac à mâcher ou le chewing-gum à la nicotine), ou par les poumons par inhalation. L’inhalation, tout comme l’inhalation de vapeurs ou le tabagisme, est la méthode qui produit l’effet le plus rapide sur votre corps.

Cigarettes : En plus des variations dans la consommation de tabac, la plupart des fabricants de cigarettes ajoutent de la nicotine et d’autres produits chimiques aux cigarettes. Les cigarettes sont également disponibles en différentes tailles. Il n’y a donc pas de quantité standard spécifique de nicotine dans une « cigarette ». La teneur en nicotine des cigarettes varie de 4mg à 14mg, selon le fabricant et la marque. La teneur en nicotine des cigarettes vendues aux États-Unis a augmenté ces dernières années. Si vous fumez, il serait bon de voir si vous pouvez trouver une étude réputée sur la teneur en nicotine qui inclut votre marque comme point de référence. L’internet regorge d’informations (certaines crédibles, d’autres non) comme cet article de la Bibliothèque nationale de médecine et des Instituts nationaux de la santé des États-Unis sur la teneur en nicotine des cigarettes domestiques, d’une étude menée sur les cigarettes domestiques en Iran

Tabac à mâcher/tabac à priser : La nicotine absorbée par voie orale provoque un « pic » de nicotine plus lent dans le sang, généralement sur une période plus longue que le tabagisme. Certaines recherches sur le web peuvent vous aider à comprendre les différences qui existent entre vous lorsque vous choisissez une nouvelle « méthode d’administration » de la nicotine.

Échappement : En ce qui concerne l’absorption de la nicotine, la vaporisation se compare le plus facilement, bien que de façon plus lâche, au tabagisme. Vous pouvez connaître la quantité de nicotine contenue dans une cigarette et le taux d’absorption (toute la nicotine contenue dans la cigarette ne finit pas dans votre corps). La force du e-liquide est mesurée en mg/mL. En théorie, il est possible de déterminer la quantité de e-liquide que vous vaporisez. Cependant, les différences entre les appareils et la vitesse à laquelle vous vaporisez une certaine quantité d’e-liquide entraînent de grandes différences dans la façon dont la nicotine est transférée à votre corps. Si vous êtes un « goutteur » utilisant un atomiseur avancé (RBA ou RDA), 3mg/mL peuvent vous donner le même effet qu’avec 6 ou 12mg/mL de e-liquide vaporisé à partir d’un kit de démarrage ou d’un cartomiseur, comme un vaporisateur de type stylo eGo.

De plus, comme pour les cigarettes, il n’y a pas de « dose » fixe. La dose ingérée varie en fonction de la fréquence, de la taille et de la profondeur de l’inhalation. Le nombre de bouffées nécessaires pour équivaloir à une cigarette est une question à laquelle seules des études supérieures en physique, chimie et biologie pourraient répondre pour un appareil et un utilisateur donnés, ce qui peut varier en fonction de l’heure de la journée et même du niveau de stress du fumeur ou du fumeuse. Il faut également tenir compte du fait que les vapeurs ont tendance à s’évaporer plus souvent en petites quantités que les fumeurs ne fument. Le mieux est de faire un peu d’expérimentation pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous aider à y parvenir…

Grand fumeur, ou fumeur de cigarettes à forte teneur en nicotine… Vous voudrez probablement essayer 12mg/mL ou 18mg/mL, surtout si vous utilisez un cartomiseur ou un appareil de type débutant, comme un eGo ou un ecig de type stylo. Notre recommandation est de commencer plus bas et d’augmenter la puissance si vous ne trouvez pas cela satisfaisant. La nicotine a un goût qui lui est propre et qui altère la véritable saveur de votre e-Liquid. De plus, il est facile d’obtenir plus de nicotine que vous ne le pensiez en vaporisant, ce qui entraîne cette sensation déstabilisante, même si vous avez déjà fumé. (Le « buzz » que certains utilisateurs ressentent à cause de la nicotine est de nature légèrement différente de celui des cigarettes ou des e-cigarettes, et lors de l’inhalation, il n’y a pas de « bout de cigarette » pour vous indiquer quand vous devez arrêter. De nombreux appareils comprennent des « compteurs de bouffées » ou des mesures plus rudimentaires, qui peuvent vous aider à évaluer votre consommation). En outre, le « buzz » peut ne pas exister pour les utilisateurs d’ecigs, car les ecigs ne contiennent pas certains des autres produits chimiques contenus dans les cigarettes qui seraient associés au « buzz ». Ces autres substances chimiques* comprennent la nornicotine, l’anabasine et l’anatabine qui, bien que présentes dans les cigarettes, ne le sont généralement pas dans les e-cigarettes.

6mg/mL … 6mg/mL est généralement une bonne option de départ pour ceux qui sont actuellement des fumeurs modérés/légers et qui prévoient d’utiliser un appareil « à réservoir » ou un atomiseur. Si vous essayez de passer du tabac à mâcher ou de la gomme à la nicotine, cette concentration peut également être celle dont vous avez besoin.

3mg/mL… 3mg/mL est couramment utilisé par les « goutteurs » utilisant des atomiseurs reconstructibles (RDA, RBA), ou par les utilisateurs de systèmes de réservoir « sub-Ohm » plus avancés. Parfois, c’est parce qu’ils aiment simplement s’évaporer et veulent s’évaporer plus fréquemment (en utilisant plus de bouffées pour obtenir la même quantité de nicotine). De plus, les atomiseurs et les dispositifs « sub-Ohm » ont tendance à générer beaucoup plus de vapeur (selon la façon dont ils sont construits et le débit d’air qu’ils fournissent) que les cartomiseurs et les vaporisateurs de première génération. L’utilisation d’un e-liquide à forte teneur en nicotine avec un atomiseur de sous-Ohm a beaucoup plus d’impact que celle d’un kit de démarrage/cartomiseur standard.

0mg/mL… 0mg/mL est l’option idéale pour ceux qui aiment vaporiser de la nicotine absente, ou qui essaient d’arrêter de fumer.

Si vous ne consommez pas de produits du tabac, il est important de comprendre que la nicotine est une substance qui crée une dépendance, avec des effets chimiques sur votre corps. Le vapotage peut être apprécié et utilisé pour d’autres raisons que la prise de nicotine, comme par exemple pour apprécier les saveurs ou pour satisfaire une fixation orale, peut-être que vous appréciez simplement la communauté des vapeurs et ne voulez pas devenir « accro ». Si vous ne consommez pas de nicotine actuellement, vous pouvez trouver l’expérience de la vaporisation dure et l’effet de la drogue inquiétant à forte dose. (Il en va de même pour votre première cigarette.) Si vous arrêtez de fumer ou si vous n’avez jamais consommé de produits à base de nicotine, la dose de 0 mg est probablement pour vous. Souvent, ceux qui essaient d’abandonner une autre habitude de consommation de nicotine en vaporisant « diminuent » le niveau de nicotine au fil du temps, pour finalement atteindre 0mg/mL. Le E-liquide à 0 mg ne contient vraiment pas de nicotine. Contrairement au tabac, les e-liquides peuvent contenir de la nicotine en tant qu’ingrédient ajouté, et tout aussi facilement que l’ajout de nicotine, celle-ci peut être exclue de la recette. Si vous utilisez actuellement de la nicotine sous une forme ou une autre, il se peut que le e-liquide de faible concentration ne suffise pas à endiguer les envies de votre autre habitude. Cela pourrait vous amener à recommencer à fumer ou à tricher pour compléter votre consommation de nicotine (il n’est pas recommandé de fumer et de s’évaporer simultanément. Qui a besoin de deux habitudes au lieu d’une seule ?)