Lorsque votre emploi du temps est chargé, que votre maison est grande et que les choses semblent toujours se gâter, suivre le rythme des travaux ménagers peut être une tâche presque impossible. Pour de nombreux propriétaires dans cette situation, l’embauche d’une femme de ménage a changé la donne. Voici ce que vous devez savoir et ce que vous devez rechercher lorsque vous recherchez une femme de ménage privée pour votre maison. Allez sur ce site pour en savoir plus.

Définir le rôle d’une femme de ménage

Une femme de ménage est généralement définie comme un employé qui vient chez vous plusieurs fois par semaine pour effectuer le nettoyage régulier et les tâches ménagères de base dans toute la maison. Les tâches peuvent comprendre des choses comme épousseter, passer la serpillière, nettoyer les jouets, faire les lits et changer les draps, faire la lessive, organiser les choses, faire la vaisselle, etc. Une femme de ménage cadre peut également s’occuper de diverses tâches supplémentaires comme les courses, la préparation des repas et certaines tâches limitées de garde d’enfants.

Une femme de ménage à plein temps se rend généralement au domicile de son employeur entre trois et six jours par semaine, pour un total de 30 à 50 heures.

Traits à rechercher chez un candidat

Avant de commencer à interviewer les candidats, faites une liste des choses que vous voulez voir chez une femme de ménage. Voici quelques suggestions de caractéristiques que vous pourriez rechercher lors de vos entretiens avec les candidats.

Expérience antérieure en matière d’entretien ménager

Un moyen simple de savoir si une personne possède les compétences et les connaissances nécessaires pour être une bonne gouvernante est de rechercher des candidats qui ont une expérience préalable dans ce domaine. Cherchez des candidats qui ont une expérience du nettoyage de ménages et/ou de types d’objets similaires, et demandez si vous pouvez contacter leur(s) employeur(s) précédent(s) pour obtenir des références.

Éthique de travail rigoureuse

Une solide éthique de travail est essentielle pour l’entretien ménager, car ce travail nécessite souvent un peu d' »huile de coude ». En fonction de la taille de votre maison et des tâches ménagères, le candidat que vous choisirez devra être capable de nettoyer et d’entretenir les choses en profondeur sans se relâcher, sans prendre de raccourcis ou sans perdre sa motivation.

Bonnes aptitudes à la communication

Votre gouvernante doit être capable de communiquer clairement et ouvertement avec vous, votre famille, vos invités et les autres membres de votre personnel de maison. Elle doit être à l’aise pour vous parler de vos préoccupations professionnelles, des incidents notables et des demandes de congés à venir. Elle doit également être en mesure de tenir les autres membres du personnel informés afin d’éviter les oublis et les chevauchements de tâches.

Capacité à travailler en équipe

Si vous prévoyez d’avoir plusieurs membres du personnel à domicile, vous devrez vous assurer que votre femme de ménage peut travailler au sein d’une équipe soudée. Si elle ne peut pas bien jouer avec les autres, il est probablement préférable qu’elle travaille dans un ménage qui n’a pas de personnel supplémentaire.

Flexibilité et adaptabilité

Les maisons ne sont pas des entreprises ; elles ne ferment jamais et ne fonctionnent certainement pas toujours comme une horloge. C’est pourquoi votre femme de ménage doit être capable de « suivre le rythme ». Recherchez un horaire flexible et quelqu’un qui s’adapte bien au changement.

Fiabilité et loyauté

Personne ne veut payer pour une femme de ménage qui ne se présente pas à l’heure ou ne fait pas ce qu’elle est censée faire. Recherchez des signes indiquant qu’un candidat a été fiable dans ses emplois précédents et dans sa vie. Vous voulez aussi avoir quelqu’un de fiable, car votre femme de ménage aura accès à tous vos biens de façon régulière.

Pour votre confort et votre sécurité, le personnel soumet tous les candidats à une vérification approfondie de leurs antécédents. Vous pouvez donc être certain que nos gouvernantes n’auront pas d’antécédents criminels.

Bon sens de l’organisation

C’est un trait essentiel pour une femme de ménage, pour des raisons assez évidentes. Avant d’engager une personne qui se dit douée pour le nettoyage et l’entretien, sachez que ses compétences sont vraiment à la hauteur de vos attentes. Soyez également attentif aux signes de désorganisation lors de votre entretien. Les premières impressions ne disent peut-être pas tout, mais elles peuvent certainement vous donner une longueur d’avance.

Nature positive et personnelle

Bien que les premières impressions ne donnent pas toujours une image précise de la personnalité d’une personne, il y a quelque chose à dire sur un candidat qui a un effet amical, positif et sympathique pendant l’entretien. Une personne résistante et amicale sera capable de gérer les choses avec calme et optimisme, ce qui en fera un bon modèle pour les enfants à la maison.

Questions à poser pendant l’entretien

Pour trouver une femme de ménage qui possède les qualités recherchées, il faut se poser les bonnes questions. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions que vous pourriez poser lors de l’entretien.

« Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le travail de femme de ménage ?

Cette question va au cœur de la raison pour laquelle ils font du travail de ménage et ce qui les motive à faire un bon travail. Lorsqu’un candidat aime vraiment ce qu’il fait, il est plus probable qu’il s’engage à fournir un effort plus important et à faire un travail plus approfondi. Lui demander de décrire ce qu’il aime vous donne également l’occasion de découvrir ses points forts et ses traits de personnalité.

« Quel était votre rôle dans les ménages précédents ? Quelle a été votre expérience ?

En plus de savoir pour combien de ménages précédents une femme de ménage a travaillé, vous voudrez avoir une idée de ses tâches quotidiennes et de ce qu’elle a retiré de cette expérience. Les tâches qu’elles ont accomplies étaient-elles similaires à celles que vous avez en tête ? S’entendaient-elles bien avec leurs employeurs ? Les bons candidats sont honnêtes sur les problèmes qu’ils ont rencontrés, tandis qu’une attitude méprisante et dédaigneuse envers leurs anciens employeurs est un signal d’alarme.

« Avez-vous déjà dû prendre une décision importante ou résoudre un problème lorsque le propriétaire n’était pas disponible ? Qu’avez-vous fait ?

La réponse du candidat à cette question témoigne de sa capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve de discernement, même lorsqu’il ne peut pas se tourner vers vous pour obtenir des informations. Une bonne réponse pourrait être quelque chose comme « Je prendrais une décision en fonction de ce que je sais de vos sentiments et de l’intérêt supérieur de la famille. Si je suis engagé, j’aimerais discuter de certaines situations hypothétiques avec vous afin d’avoir une référence dans de tels cas ».

« Comment géreriez-vous un conflit avec d’autres membres du personnel de maison ? »

Si vous avez plusieurs membres du personnel à votre domicile, votre femme de ménage devra être capable de bien travailler avec eux et de gérer les conflits interpersonnels. Voici un exemple de bonne réponse : « Je parlerais directement avec la personne concernée du problème et, si nous ne parvenons pas à le résoudre ou à trouver un compromis, j’en parlerais au responsable du ménage pour déterminer ce qui est le mieux pour l’équipe ».