L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements que vous pouvez faire. Vous savez que vous devez protéger vos biens, mais naviguer dans le monde de l’assurance habitation peut être déroutant. Il faut savoir bien choisir son assurance et Predictis peut vous aider.
Nous avons rassemblé ce guide pratique pour vous aider à trouver votre chemin. Les polices d’assurance habitation peuvent être utilisées pour couvrir votre maison, les autres structures de votre propriété, vos biens personnels, les frais de subsistance supplémentaires, les réclamations en responsabilité civile et les paiements médicaux à des tiers.
Avant d’acheter
Vous avez probablement travaillé sur votre cote de crédit afin d’obtenir une autorisation de prêt hypothécaire. Saviez-vous que cela a également un impact sur le montant que vous paierez pour votre police d’assurance habitation ? Un score de crédit plus élevé se traduira par des primes moins élevées.
Le logement que vous choisissez aura également une incidence sur le coût de votre police. Les facteurs pris en compte par les assureurs pour déterminer l’assurabilité de votre maison sont les suivants : le type de construction, l’emplacement de la maison, la classe de protection contre l’incendie (qui dépend de la qualité du service public d’incendie et de son accessibilité, de l’approvisionnement en eau et des bouches d’incendie), les coûts de construction et l’âge de la maison. Si vous le pouvez, demandez au vendeur de vous fournir un rapport sur l’historique des sinistres. Cela pourrait mettre en lumière des problèmes concernant une maison qui pourraient finir par vous coûter cher.
Choix de votre police d’assurance
En plus de votre police d’assurance habitation et automobile, souscrivez une police parapluie. Un contrat Umbrella est une police d’assurance responsabilité civile qui offre des limites de couverture élevées et qui étend généralement la couverture en excédent de deux ou plusieurs polices principales (propriétaires, automobile, bateau, etc.). Les limites prévues par la police primaire ne seront pas suffisantes si l’on est reconnu responsable d’un sinistre important (par exemple, si l’on heurte accidentellement un piéton à un passage pour piétons parce que l’on regardait à gauche et que l’on tourne à droite au rouge).
Envisagez une franchise élevée sur votre couverture de biens. Une franchise plus élevée (la partie que vous payez de votre poche après un sinistre) peut faire baisser considérablement votre prime, car elle permet à la compagnie d’assurance d’éviter les petits sinistres et les frais d’enquête et de règlement qui y sont associés.
Assurez-vous que toutes vos bases sont couvertes
Ne sacrifiez pas la protection pour un prix inférieur. Assurez votre maison pour le coût de remplacement, et non pour le coût de construction, même s’il n’y a que quelques années. N’oubliez pas que la valeur assurée ne tient pas compte de la valeur marchande de votre maison, car celle-ci est fonction de l’emplacement et de la valeur du terrain. Le coût de remplacement concerne les dépenses nécessaires pour réparer ou reconstruire l’ensemble de la maison – en tenant compte des coûts actuels de construction.
Recherchez les trous dans votre protection. Vous vivez dans une plaine inondable ou vous envisagez d’acheter une maison dans une zone sujette aux tremblements de terre ? Ces frais ne sont généralement pas couverts par les régimes d’assurance habitation habituels.
Personnalisez votre police. Les avenants sont des modifications apportées aux dispositions de la police qui peuvent ajouter ou supprimer une couverture ou simplement changer l’adresse postale de l’assuré.
Choisir votre fournisseur
Faites le tour du marché avant de choisir un fournisseur et un plan. Vous souhaitez obtenir l’aide d’un agent ou vous êtes à l’aise pour acheter une assurance sur Internet ? Certains agents représentent une seule compagnie ; les agents d’assurance indépendants représentent plusieurs assureurs. Obtenez quelques devis pour comparer les garanties, les limites, les primes et les franchises. Toutes les polices ne sont pas identiques.
Profitez des rabais qui vous sont offerts. Vous pouvez souvent économiser de l’argent en étant un bon client pour la compagnie d’assurance. L’installation de volets anti-tempête et de détecteurs de fumée ou l’installation d’un système d’alarme antivol peuvent souvent vous permettre de bénéficier d’une réduction. Certaines compagnies offrent des remises pour les nouvelles maisons, les anciens combattants, les non-fumeurs, les propriétaires de maisons dans des quartiers protégés ou les membres d’une association de propriétaires, les personnes qui paient leur police en totalité au lieu de la payer chaque mois ou qui regroupent leurs assurances automobile et habitation.
Une fois que vous avez une assurance
Choisissez judicieusement les revendications à déposer. Les pertes de biens qui ne constituent pas des difficultés financières sont généralement mieux traitées sans que la compagnie d’assurance n’intervienne. Vous ne voulez pas échanger des dollars avec la compagnie d’assurance en assurant des dépenses/pertes que vous pouvez vous permettre de payer. En fin de compte, vous paierez le montant des pertes plus les frais de la compagnie d’assurance.
En outre, la compagnie d’assurance ne voudra pas assurer une personne qui subit des pertes fréquentes. Si cette option est adaptée à votre situation financière, elle peut vous permettre d’économiser beaucoup à long terme.
Lorsqu’elle est demandée, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable une fois qu’un sinistre s’est produit afin de vous assurer que vous serez couvert.
– Prévenez rapidement votre assureur.
– Prenez les mesures nécessaires pour protéger vos biens contre d’autres dommages.
– Faites un inventaire des biens personnels endommagés.
– Documentez les biens personnels endommagés.
– Déposez une preuve de perte dans les 60 jours suivant la demande de l’assureur.