Papier

Le papier est peut-être la plus ancienne forme d’emballage alimentaire. Il remonte au premier ou au deuxième siècle avant Jésus-Christ, lorsque les Chinois l’utilisaient pour emballer leurs aliments. Au cours des 1 500 années suivantes, des matériaux allant de l’écorce et des fibres de lin aux chiffons de lin et à la pâte de bois ont été utilisés. C’est à cette époque que le premier carton commercial a été inventé pour remplacer les caisses en bois utilisées pour le commerce. Le carton a été inventé dans les années 1870 et est devenu populaire dans la fabrication des boîtes de céréales. Le papier est un matériau d’emballage polyvalent, dont les utilisations vont du papier parchemin au carton pour des produits tels que les aliments surgelés et la restauration rapide, en passant par les boîtes en carton ondulé comme les boîtes à pizza. Le papier est perméable et possède de grandes propriétés de résistance au poids et de faibles coûts, ce qui signifie que vous en avez pour votre argent. Le papier est généralement traité avec des matériaux tels que des cires, des résines et des laques pour lui conférer des propriétés protectrices et fonctionnelles. Par exemple, la glassine est un papier ingraissable utilisé comme revêtement dans la boulangerie et la restauration rapide. Le papier est également fabriqué à partir de ressources renouvelables, ce qui signifie qu’il peut être régénéré et ne s’épuisera jamais. En ce qui concerne le recyclage des emballages alimentaires en papier, la majeure partie du papier est recyclée en emballages de produits non alimentaires en raison des huiles minérales et d’autres substances qui pourraient éventuellement migrer dans d’autres aliments.

Verre

Le matériau d’emballage en verre remonte à 7000 avant J.-C., date à laquelle il a été inventé par les anciens Egyptiens. Nicholas Appert a commencé à utiliser le verre comme méthode de conservation des aliments au début des années 1800, lorsqu’il a utilisé des bouteilles en verre avec des bouchons fixés par un fil de fer comme moyen de contenir et de chauffer les aliments afin de les conserver. Le verre constitue une barrière contre les gaz et les micro-organismes, peut être stérilisé et est facile à réutiliser. Le verre est recyclable à 100 % sans perte de qualité ou de pureté par rapport à certains autres emballages, mais son recyclage nécessite également une bonne quantité d’énergie. Pourquoi le verre n’est-il pas utilisé plus souvent ? Principalement parce qu’il est extrêmement fragile et peut être très lourd, ce qui entraîne des coûts de transport élevés. Cela dit, les boîtes en verre ont autrefois constitué un excellent point de départ pour la conservation des aliments avant d’être remplacées par des boîtes en métal en raison de la capacité du métal à être traité plus facilement et à avoir une durée de vie plus longue.

Métal

Les emballages métalliques remontent également à l’Antiquité, lorsque les boîtes et les gobelets étaient fabriqués en argent et en or (bien que ces matériaux ne soient pas couramment utilisés en raison de leur valeur). D’autres métaux et des alliages plus résistants ont été développés au fil du temps, au cours desquels le fer, l’étain et l’acier ont été utilisés. Les boîtes métalliques ont été inventées vers les années 1760, mais elles étaient impopulaires en raison de la toxicité des métaux utilisés. Ce n’est que dans les années 1800 que ces contenants sont devenus populaires. Ils ont d’abord été utilisés par Appert pour conserver les aliments sous forme de récipients en étain. Comme le verre, les métaux ont de bonnes propriétés de barrière, sont résistants à la chaleur et peuvent être traités thermiquement et scellés pour la stérilité. L’aluminium est utilisé pour le papier d’aluminium et les boissons non alcoolisées, tandis que le fer blanc est utilisé pour les aliments transformés et les bombes aérosols (comme la crème fouettée). La majorité des emballages alimentaires en aluminium, en acier et en étain sont recyclés. Les matériaux métalliques sont recyclables, mais ils peuvent nécessiter un traitement supplémentaire, comme la formation de trous d’épingle pour les feuilles d’aluminium ou le tri et la séparation pour les films laminés et métallisés.

Les boîtes métalliques pour aliments et boissons sont recouvertes d’une couche organique qui protège l’intégrité des boîtes contre les effets des aliments et empêche les réactions chimiques qui peuvent se produire entre le métal et les aliments. Ces revêtements jouent un rôle énorme dans la solidité des boîtes en renforçant leur structure et en les protégeant des agents pathogènes et autres contaminants, dont le Clostridium botulinum.

Plastique

Par rapport à d’autres matériaux d’emballage, le plastique est le plus jeune en termes de date de découverte, mais il ne manque pas d’atouts en termes d’utilisation et de sécurité. En fait, c’est le matériau le plus polyvalent et le plus couramment utilisé en raison de sa légèreté, de son caractère peu coûteux et de sa résistance à la chaleur. Au XIXe siècle, le plastique était principalement utilisé à des fins militaires et en temps de guerre. Le chlorure de vinyle a été découvert dans les années 1830 et s’est ensuite transformé en bouteilles moulées qui sont aujourd’hui utilisées dans certains récipients d’eau et d’huile végétale. Ce n’est que dans les années 1950, cependant, que le plastique s’est popularisé dans l’industrie alimentaire sous la forme de styrène, qui fonctionnait dans des boîtes, des tasses et des plateaux. Les bouteilles en plastique que nous voyons aujourd’hui sont principalement fabriquées en PET (polyéthylène téréphtalate) et sont entrées dans l’industrie alimentaire au cours des 50 dernières années. Les matières plastiques sont également utilisées car elles peuvent constituer des barrières contre l’humidité, les gaz et les produits chimiques. Certains plastiques, comme le chlorure de polyvinylidène, sont également thermosoudables et permettent d’atteindre des températures élevées lors d’un processus appelé remplissage à chaud. Les aliments tels que les sauces, les salsas et les confitures, et les boissons comme les jus et les isotoniques (boissons pour sportifs) sont remplis à chaud.

Les plastiques ont une grande fonctionnalité comme les autres matériaux, mais comment s’accordent-ils en termes de recyclage ? La plupart des plastiques peuvent être recyclés, mais ils nécessitent de grandes quantités d’énergie. La contamination des plastiques au cours du processus de recyclage peut également susciter des inquiétudes.

Maintenant que vous savez un peu comment les emballages alimentaires jouent un rôle dans la qualité de vos aliments, la prochaine fois que vous irez au magasin, vous pourrez prendre ce pot de lait ou cette soupe en conserve et savoir que l’emballage dans lequel il se trouve est là pour vous fournir le produit le plus sûr et de la meilleure qualité. Et quand vous en aurez fini avec, n’oubliez pas de l’éliminer ou de le recycler correctement !