Il fut un temps ou les rideaux tissus faisaient uniquement office d’un accessoire de décoration. Seulement, ceux-ci n’étaient jamais à l’abri d’incendie domestiques ou d’autres accidents liés au feu. Au pire, ils permettaient aux flammes de se répandre rapidement. L’apparition de rideau anti-feu ou non-feu sur le marché a résolu en partie ce problème. Outre cet aspect, il donne également du cachet à votre intérieur avec ses tissus élégants et résistants. Avant d’en acheter, voici réunis dans cet article les avantages, les catégories et l’endroit idéal pour placer un rideau non feu.

Quels sont les avantages d’utiliser ce type de rideau ?

Le rideau coupe-feu est idéal pour une sécurité optimale dans une pièce ou dans la maison tout entière. Conçue avec des tissus inflammables, sa matière de conception est le verre renforcé mélangé à une fibre d’acier inoxydable. Ces composants sont par la suite couverte d’une substance anti-feu répondants aux normes. Mais quels sont les avantages d’utiliser ce tissu ignifugé ?

Un excellent dispositif sécuritaire

Généralement, on a recours à ce tissu résistant pour isoler une salle contre la propagation des flammes. Lors du déclenchement d’un incendie, ce tissu ignifugé isole complètement une pièce d’être ravagé par les flammes. À ce titre, il sauve des vies, car permet aux secouristes de gagner un temps considérable pour évacuer un bâtiment. Cela explique pourquoi les grands bâtiments devant accueillir du monde s’équipent de ce dispositif.

Un rideau aux qualités thermiques

À part lutter contre les incendies, ce rideau contre le feu apporte un confort optimal dans la pièce où elle est installée. En plus de son rôle sécuritaire, ce tissu non feu agit comme dispositif thermorégulateur. Il régule de ce fait, la température dans une salle en laissant entrer les rayons de soleil en période estivale. En hiver, ce tissu résistant conserve la chaleur à l’intérieur d’une pièce à partir de l’énergie contenue dans les composants.

Pour embellir l’intérieur

Leurs apparences esthétiques et décoratives rajoutent encore plus aux avantages mentionnés auparavant. Se déclinant en divers coloris, ces rideaux réinventés adoptent un ton moderne, vintage ou classique. En optant pour ces tissus épais, vous obtenez le maintien tant recherché pour un rideau. Vous avez donc le choix entre l’accrocher en hauteur pour l’utiliser en guise de décoration intérieure ou comme tissu d’ameublement. En tant que rideau, son installation s’effectue en toute facilité avec une tringle. Une large gamme de tissus non feu est d’ailleurs, disponible sur les points de vente spécialisés pour innover vos mobiliers intérieurs.

Rideau non-feu : quels sont leurs variantes ?

L’atout d’un rideau non feu réside dans sa capacité à résister aux flammes. Selon ses traitements, il peut limiter la propagation du feu pendant longtemps ou pour une période limitée. Voici leurs modèles :

La norme française

Codifié NF P 92-507, elle se décline en six catégories. Le tissu non feu de la norme MO est donc incombustible et celle de la norme M5 étant parfaitement inflammable.

Le traitement spray

Il est possible de pulvériser une substance ignifugeante sur le rideau pour lui donner son caractère inflammable. Cette matière inodore et incolore assure une protection optimale au tissu occultant ou au meuble où il est placé.

La norme ISO

Sous la référence ISO 12952-1 : 1998, c’est un procédé généralisé suivant la norme de l’organisation internationale de normalisation.

Dans quelle pièce peut-on la placer ?

Les tissus techniques sont d’excellent accessoire de décoration pour quelconque pièce de la maison. Dans la pièce d’eau ou la pièce de vie, ces rideaux occultants apportent du charme à votre intérieur. Seulement, pour profiter d’une luminosité suffisante, il est préférable de choisir les modèles à voile pour ces pièces.

Pour votre salon, vous souhaitez sûrement vous protéger des regards indiscrets, donc les tissus occultants sombres feront l’affaire. En plus de servir de protection contre les fortes luminosités, il existe plusieurs modèles au choix :

  • Les rideaux pare-soleil : préserve efficacement votre demeure contre les rayons UV ;
  • Le tissu non feu occultant : ce modèle convient parfaitement pour un hôtel ou un restaurant ;
  • Le rideau anti-feu voilage : s’apparentant aux rideaux traditionnels, il se décline en plusieurs styles ;
  • Le rideau de théâtre : du même aspect que le velours, il est disponible en coloris variés.