La construction ou la rénovation d’un local, qu’il soit privé ou professionnel, constitue toujours un investissement important. Il s’agit également d’un ensemble de grands travaux. C’est pour cette raison qu’un tel projet doit toujours être confié à une entreprise générale de bâtiment. En outre, vous devez bien choisir votre partenaire, car la réussite des travaux dépend de ses compétences. Faire appel à une entreprise tous corps d’état est de mise si vous voulez accélérer la réalisation de votre projet tout en bénéficiant d’une construction qui respecte les normes.

 

Définition de l’entreprise générale du bâtiment

Il n’existe pas de définition juridique en ce qui concerne l’entreprise générale de bâtiment. Toutefois, certaines documentations en font mention. Tels sont, par exemple, les cas de la Charte européenne de l’entreprise générale ainsi que le guide de la norme AFNOR P03-001 ou le guide publié par la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC). Selon eux, l’entreprise générale de bâtiment est « l’entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conformes et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminé par un contrat ».

Ainsi, il convient juste de considérer que toute structure exerçant des activités liées à la construction est appelée entreprise générale de bâtiment. Puisqu’il s’agit d’une entreprise qualifiée « tous corps d’état », elle est donc en mesure de conduire plusieurs travaux et possède tous types de matériaux de construction. Elle est capable de construire un bâtiment de A à Z.

À noter qu’il existe deux types de marchés : le marché unique et le marché de l’allotissement. Dans le premier cas, l’entreprise générale du bâtiment prend entièrement la responsabilité. Elle va donc travailler avec des sous-traitants afin de réaliser des projets de construction ou de rénovation.

 

Comment choisir une entreprise générale de bâtiment ?

Si vous voulez choisir une entreprise dans le batiment, vous devez d’abord sélectionner deux à trois entreprises tous corps d’état. Il faut ensuite prendre en compte les critères suivants :

Administratif :

  • Vérifiez si l’entreprise est inscrite au registre de commerce/des sociétés. Cela permet d’identifier si elle possède une existence juridique. Il faut aussi que l’entreprise ait un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire.
  • Demandez l’adresse de l’entreprise pour voir si elle se trouve à proximité du chantier. Si elle se trouve éloignée du lieu de votre chantier, cela pourrait occasionner des frais de déplacement importants, mais également de contraintes de disponibilité.
  • Renseignez-vous sur la situation juridique et financière de l’entreprise. Cela permet de garantir que l’entreprise est en mesure de finaliser les travaux. Une entreprise faible financièrement risque de s’arrêter à mi-chemin.

Certification :

  • Si vous voulez améliorer la performance énergétique du bâtiment en construction, l’entreprise générale de bâtiment doit disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une telle entreprise est spécialisée dans la performance énergétique.

Assurance et garantie :

  • La possession d’une assurance « Garantie décennale » est également indispensable. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels qui surviennent dans les 10 années qui suivent la construction. Il faut aussi vérifier que cette assurance couvre tous les travaux que vous souhaitez confier à l’entreprise.
  • Vous devez vérifier si le chef d’entreprise a souscrit une assurance responsabilité civile. Celle-ci doit s’exercer et le couvrir pendant le déroulement des travaux ainsi qu’après la livraison et l’exécution du contrat.
  • Demandez à l’entreprise tous corps d’état si elle a souscrit une assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements, car celle-ci couvre les désordres concernant le fonctionnement des équipements qui pourraient survenir dans les deux ans suivant la réception des travaux.

Référence :

Enfin, il faut que l’entreprise soit en mesure de vous communiquer les références de ces précédents clients.