Déterminer quels sont ses concurrents, mais sans pourtant autant comprendre sa valeur ajoutée, son positionnement ou encore les procédures mises en place pour attirer de nouveaux clients, est un réel manque de professionnalisme. Il ne s’agit pas de décourager autrui, mais plutôt d’améliorer votre propre CA et de proposer des produits innovants.
Comprendre ce qu’est la concurrence
Dans le secteur concurrentiel, toutes les entreprises veulent satisfaire leurs clients et les fidéliser. Pour avoir un maximum de parts de marché, il est impératif de répondre aux exigences du client et perfectionner ses offres. Sous la pression concurrentielle d’ailleurs, c’est ce que la majorité des entreprises font.
Une société a un avantage comparatif si elle a des qualités productives ou commerciales différentes. Grâce à son offre, l’entreprise a une meilleure visibilité sur le marché.
Quels sont les avantages de connaître ses concurrents ?
Fixer des prix justes
A compter du moment où vous avez étudié la grille mise en place par le concurrent direct et indirect, alors vous serez apte à mettre en place le meilleur prix pour vos prestations. Vous pouvez ensuite suivre diverses stratégies concernant le prix :
- Plus cher que le concurrent indirect ou direct, pour faire valoir la qualité de vos prestations ;
- Moins cher que les concurrents pour attirer les clients désirant rechercher des produits plus accessibles et fonctionnels.
Mettre en place un positionnement différent pour votre société
Le but même d’une analyse concurrentielle est de se démarquer de ses concurrents. Oui, si vous désirez accroître votre CA et surtout augmenter vos clients, pourquoi se noyer dans la masse ? Vous gagnerez plus à offrir un positionnement original sur le secteur. Bien évidemment, ça serait risqué d’en faire trop et de vous décrédibiliser auprès de votre cible.
Parfois, ce qu’il vous faut c’est une note d’originalité. Cela vous donnera la faculté de présenter un positionnement différent sur le marché. Cela vous permettra d’attirer plus de clients et d’apporter une valeur ajoutée à votre marque. Vous ne regretterez certainement pas d’adopter une stratégie nouvelle.
Répondre aux sollicitations des clients
Avant de faire un achat, un client se pose souvent la question suivante : Pourquoi dois-je choisir ce produit plutôt qu’un autre ? C’est une question tout à fait légitime. Mais encore faut-il savoir y répondre. Il faut de ce fait observer la concurrence qui peut vous apporter des données précieuses vous permettant ainsi de mettre en place une augmentation convaincante en faveur de votre produit et service.
Un benchmark approfondi ne va surtout pas vous faire perdre du temps. Au contraire, vous toucherez des cibles plus importantes et vous séduirez par vos propositions.
Avoir les investisseurs dans la poche
Vous avez fait appel à des investisseurs pour ouvrir votre commerce ? Sachez que chaque investisseur a besoin d’être rassuré sur son investissement. Il faut lui faire comprendre qu’il ne risque rien et surtout qu’il a beaucoup à gagner en mettant de l’argent dans votre projet. Pour ce faire, vous devez lui prouver que vous maîtrisez l’offre proposée par la concurrence et que vous pouvez vous imposer sur le marché en proposant mieux. Il ne suffit pas de lui dire que votre produit est meilleur, il faut aussi savoir le prouver !
Proposer des services meilleurs et différents
Vous devez effectuer une analyse concurrentielle pour proposer mieux que vos concurrents. Ce n’est sûrement pas un secret pour les professionnels que ce qui attire les clients et fait augmenter les ventes, c’est la qualité de l’offre.
Bien connaître ses concurrents vous permettra d’apporter les améliorations possibles pour surprendre votre cible et pour offrir une prestation supérieure pour fidéliser les anciens et nouveaux clients. Même à prix égal, les personnes privilégient la qualité avant tout.