déménagement à Lyon

Un déménagement à Lyon peut se faire facilement si vous ne brûlez pas les étapes. Depuis l’organisation en famille sur les documents à faire jusqu’au départ, il y a des détails qu’il faut régler en amont.

Préparer sereinement le déménagement

Préparer les documents

À faire des mois à l’avance. Vous devez faire une nouvelle inscription si vous changez de ville. Il faudra aussi changer de banque, de centre d’impôt, et de compagnie pour l’électricité et le gaz, mais aussi changer les écoles et le médecin. Prévenir toutes ces entités que vous allez changer de ville et faire une nouvelle recherche et inscription dans la nouvelle ville. N’oubliez pas non plus tous vos abonnements nécessitant votre adresse de les changer y compris vos abonnements en ligne.

Préparer les enfants

Psychologiquement, les parents doivent préparer les enfants pour le déménagement. Ils vont perdre leurs amis, leurs habitudes, les copains de l’école. Ce sera une nouvelle vie, donc il faut leur parler. Pour l’école, faire le nécessaire auprès de l’école actuelle et de la nouvelle. Il y a aussi les clubs où vos enfants sont abonnés : club de jeux, de sports, de lecture, etc.

Préparer le changement d’adresse

Un mois avant le grand jour, remplir le document officiel de changement d’adresse pour que vos lettres et colis de La Poste soient acheminés vers la nouvelle adresse. Le changement d’adresse est à faire pour tous vos abonnements y compris pour vos enfants, les animaux domestiques et toute la famille. Vérifiez chaque semaine que chaque changement d’adresse a été validé.

Faire le tri dans vos affaires

À faire le plus tôt possible, car il faut beaucoup de temps pour faire le tri même dans un petit appartement. Il faut se mettre dans la tête que peu importe la surface de la nouvelle habitation par rapport à l’ancienne, le tri est obligatoire, car il y aura toujours des objets que vous n’allez pas emmener. Commencez par les objets qui ne servent pas au quotidien, les vêtements qui ne sont pas de saison, les ustensiles de cuisine qui ne servent pas dans l’immédiat, les jouets, etc. N’utilisez que le nécessaire.

Trouver le bon déménageur

Un déménagement à Lyon peut s’avérer difficile si vous ne vous organisez pas comme il le faut et le plus tôt possible. Pour trouver le bon déménageur à Lyon, voici les critères de sélection :

  • Il doit être enregistré dans le registre des transports pour être sûr que c’est un prestataire légal,
  • Il doit proposer un devis gratuit et sans engagement,
  • Les offres doivent être de qualité et fiable. Regarder s’il a un site pour trouver des détails sur les prestations,
  • Il doit enregistrer des avis positifs de ses clients.

Même avec ces critères, des prestataires non conventionnels passent entre les filets. Pendant la recherche, assurez-vous d’avoir assez d’informations fiables. N’hésitez pas à aller voir sur leurs réseaux sociaux et à demander l’avis d’anciens clients. Pour le devis, assurez-vous de communiquer autant de détails que possible pour éviter un coût supplémentaire. Assurez-vous d’avoir les offres et conditions qu’il vous faut : emballage, déballage, montage, démontage, nettoyage, etc.

Vendre si besoin

Comme dit plus haut, il y a toujours des objets que vous n’allez pas emmener. Ces objets, s’ils sont en bon état, vous pouvez les vendre pour se faire un peu d’argents qui compensera le déménagement. Des meubles, des jouets, des vêtements, des linges de maison, des accessoires de mode, des accessoires en cuisine, des chaussures… Bref, tout ce que vous n’utiliserez plus vous pouvez vous en délester.