co2

L’heure n’est plus aux suppositions. Le fait est là, l’empreinte carbone de l’être humain peut venir à bout de l’environnement et de la planète. Pourtant, quelques gestes simples à faire au quotidien réduisent considérablement l’émission de gaz à effet de serre.

Les gestes à adopter à la maison

  • Utiliser des ampoules très basses consommations comme les LED. Non seulement vos factures vont réduire, mais vous allez réduire aussi votre empreinte carbone.
  • Éteindre complètement les appareils. Les mettre en veille si cela semble être une solution ne l’est pas du tout contrairement aux idées reçues. En veille, les appareils consomment toujours.
  • Réutiliser ou donner ce que vous pouvez : vêtements, meubles, livres, vaisselles, sacs pour fruits et légumes, etc.
  • Réduire les consommations inutiles : ne mangez que ce que vous devez consommer pour éviter de jeter inutilement.
  • Pour la consommation d’eau, boire de l’eau du robinet ou utiliser un système de filtrage. Cela évite les achats d’eau en bouteille et réduira donc vos déchets en plastique. Pour les eaux gazeuses ou pétillantes, achetez un appareil pour éviter les achats de bouteilles.
  • Pour les vaisselles à usage unique, utilisez des vaisselles biodégradables et compostables. Leur temps de dégradation est de maximum 6 mois.

Pour aller plus loin, faites une rénovation pour que votre maison elle aussi consomme moins. Cela passe par l’utilisation d’appareil écologique comme une pompe à chaleur, des panneaux solaires. Pour plus de conseils sur l’énergie renouvelable pour la maisonpoint info énergie vous donne plus d’informations.

 

Quelques conseils pour le transport

 

Si vous travaillez non loin de la maison, utilisez un vélo ou un scooter électrique. Ou allez-y à pied tout simplement, ça vous fera faire des exercices et vous réduisez en même temps votre consommation énergétique. Si le travail est assez loin, prenez le transport en commun le plus souvent possible. Et s’il vous faut vraiment utiliser une voiture, optez pour du covoiturage.

 

Arbres, plantes, fleurs, légumes et fruits

Pour les fruits et légumes

  • Achetez près de chez vous ou directement auprès des maraîchers. La consommation locale favorise les échanges locaux et évite que les légumes et les fruits voyagent. Cela réduit donc la consommation de carburant pour les camions d’acheminement. La consommation locale incite entre autres les producteurs locaux à produire plus.
  • Si vous avez du terrain libre, plantez des arbres fruitiers et des légumes. Les arbres ont des impacts positifs sur l’environnement. De plus, vous n’aurez pas à acheter certains fruits et certains légumes.

Pour les arbres, les plantes et les fleurs

Planter un arbre est sans doute l’acte le plus direct possible. Plantez au moins un arbre par an et par personne avec votre famille et votre entourage. Vous pouvez le faire chez vous ou dans une forêt ou un espace dédié. Pour les plantes et les fleurs, plantez-en chez vous dans le jardin ou dans des pots. Et si possible, n’achetez pas de fleurs pour les mettre dans un vase.