Il y a quelque chose de cool avec les voitures de cinéma. En fait, nous en avons présenté quelques-unes dans les précédents Wants, comme le Land Rover Defender de Spectre ou la 350Z de Tokyo Drift. Cette semaine, nous nous intéressons à une autre voiture de film, la Peugeot 406 de Taxi. Vous pouvez cliquez ici pour voir le taxi 1998 !

Si vous vivez aux États-Unis, vous vous souvenez peut-être de Taxi, un film de 2004 avec Queen Latifah et Jimmy Fallon. C’est atroce et si vous ne l’avez pas vu, vous ne devriez pas vous y soumettre. En fait, il a une approbation énorme de 10% sur Rotten Tomatoes. 

La base de cette version de Taxi est venue d’un film français du même nom. Acte choqué, Hollywood est arrivé avec un remake. Cependant, contrairement à son homologue américain, il n’est pas terrible. On y retrouve également une voiture vedette assez emblématique, sous la forme d’une berline Peugeot 406 survitaminée.

 

L’histoire

 

En bref, le film, écrit par Luc Besson, l’homme derrière Le cinquième élément, raconte l’histoire d’un livreur de pizza nommé Daniel Morales, joué par Samy Naceri. C’est le pizzaïolo le plus rapide du coin mais il décide d’abandonner cette activité pour devenir chauffeur de taxi. En cours de route, il prend plusieurs passagers et les emmène à leur destination en un rien de temps.

 

Il y parvient en transformant sa 406 à l’aide d’une série de boutons et de bascules. En faisant cela, toutes sortes de modifications de course apparaissent à la manière d’un Inspecteur Gadget.

 

Morales finit par se faire arrêter par la police qui lui confisque son permis. Pour le récupérer, il accepte d’aider la police à retrouver un groupe de braqueurs de banque. C’est un peu idiot, dans la même veine que Le Transporteur (autre création de Besson).

Depuis la sortie de Taxi en 1998, Besson en a fait une série avec quatre autres films. Le plus récent, Taxi 5, est sorti en avril dernier et continue à engranger une quantité décente d’argent au box-office. Au total, ils ont engrangé 302 millions d’euros.

 

Taxi 2

 

Le sujet de Want de cette semaine vient de Taxi 2, sorti en 2000. Comme les autres films, il met en scène la même Peugeot 406, bien qu’elle soit sérieusement carrossée.

Avec l’ajout d’une fente avant exagérée, d’un grand aileron arrière et de doubles prises d’air sur le toit, elle a l’air assez excentrique. Mais rappelez-vous, c’était l’Europe à la fin des années 90 – des voitures comme celle-ci étaient plutôt standard en termes de personnalisation.

Malgré sa modification de course à l’extérieur, sous le capot, elle est plutôt banale. Elle dispose du V6 PSA de 2,9 litres de série qui développe environ 210 chevaux. Le tout est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. 

 

Cet exemple est juste l’une des nombreuses voitures de héros de Taxi 2. La plupart d’entre elles ont fini endommagées ou mises à la casse, ce qui n’est pas si surprenant.

 

Elle est actuellement mise aux enchères par Leclere dans sa vente The Peugeot Adventure a eu lieu le 16 septembre.

Malgré son lien avec le film, l’estimation est en fait assez basse. Avec une fourchette de seulement 8 000 à 10 000 €, si vous voulez une voiture de cinéma, celle-ci est assez accessible.

 

Il y a cependant un hic : la voiture n’est pas légale pour la rue. Comme elle est venue directement à Luc Besson de la part de Peugeot, il lui manque quelques éléments. Parmi celles-ci, il y a, selon Google Translate, « l’estampage à froid sur le châssis ». Cela suggère que la voiture était une carrosserie en blanc, manquant son VIN de châssis, donc ne peut pas être approuvée pour une utilisation sur route.

 

Même avec elle n’étant pas légale pour la rue, elle se démarquerait certainement lors d’une exposition de voitures. De plus, avec le fait qu’elle fasse partie d’une série de films français très appréciée, nous n’avons aucun doute que quelqu’un la ramassera.