Je dois admettre que je vous ai peut-être un peu induit en erreur avec ce titre. Il n’y a pas de règles concrètes pour écrire JAMAIS et la poésie n’est pas différente. Il n’y a pas de formule à utiliser pour que votre poème ressorte comme les œuvres de Keats et Shakespeare. Cependant, il y a une règle qui, selon moi, vous mènera à chaque fois là où vous essayez d’aller : écrire honnêtement.
Maintenant, l’idée d’écrire honnêtement peut être une idée vraiment simple et évidente. Toutefois, pour certaines personnes, écrire honnêtement sur ce qu’elles ressentent ou sur la façon dont elles voient le monde ou les gens dans leur vie peut être effrayant, intimidant ou douloureux. Mon conseil ? Acceptez-le. Acceptez la peur, l’anxiété et la douleur. L’astuce de l’écriture, c’est que dès que vous commencez à écrire des choses qui vous effraient, vous blessent ou vous font ressentir quelque chose que vous pourriez être nerveux de ressentir, vous êtes sur la bonne voie.
Utilisez des détails concrets
Ne soyez pas vague. Les poèmes portent sur un instantané dans le temps. Il s’agit de s’asseoir à l’intérieur d’un seul moment et de s’imprégner de tout. Prenez le temps de transformer des idées abstraites comme des sentiments et donnez-leur quelque chose de plus concret. Ne dites pas que vous êtes heureux. Dites que vous sentez le soleil sur votre peau et un picotement de lumière dans chaque cellule. Il en va de même pour décrire le monde qui vous entoure. Si vous voulez écrire un poeme pour papa par exemple, vous pouvez trouver des idées ici : https://www.daddycoool.paris/un-poeme-pour-papa-ou-comment-lui-dire-je-taime/
Ne vous imposez pas de limites
Si vous avez décidé d’écrire un sonnet shakespearien, vous devez respecter les règles de la forme, ce qui signifie respecter le schéma de rimes et le nombre de lignes (14). Mais disons que vous commencez un sonnet shakespearien, mais vous êtes arrivé à trois lignes et ça ne vient pas. Vos pensées ne veulent pas rimer et vous sentez que vous pouvez dire ce dont vous avez besoin en 7 lignes au lieu de 14, alors faites-le. Laissez le poème décider de ce qu’il veut faire. Les règles sont faites pour être brisées après tout.
Essayez de nouvelles choses
La poésie est compliquée. Elle semble simple, parfois aussi peu que 2 lignes sur une page, mais ce n’est pas le cas du tout et donc les « règles » ne sont pas simples. La bonne nouvelle est que la poésie exige l’innovation. Elle exige qu’on la laisse libre de faire ce qu’elle veut et, de cette façon, les vraies règles doivent être uniques pour chaque poème et chaque poète. Bonne chance !