La pandémie de coronavirus a amplifié la tendance générale à se diriger vers des expériences exclusivement numériques. Aujourd’hui, les clients tirent leur impression globale d’une banque principalement des interactions en ligne avec ses services. Et si les interactions en ligne avec un produit ne répondent pas aux attentes des utilisateurs, ceux-ci perdent confiance dans l’entreprise à l’origine de ce produit. C’est pourquoi il est grand temps de commencer à traiter les logiciels bancaires non pas comme une alternative aux services bancaires en personne, mais comme la principale représentation de l’ensemble de la marque bancaire et le point de contact de plus haut niveau. 

 

Dans ce billet, nous mettons en lumière l’importance d’une conception UX équilibrée pour le succès de votre banque et partageons des idées et des conseils sur la façon d’améliorer l’expérience utilisateur de la banque en ligne de votre produit bancaire existant. Sinon, venez découvrir ce que c’est que le bredconnect !

 

Les problèmes qu’une mauvaise UX entraîne

 

Le secteur financier n’a jamais été le premier en matière de numérisation. Plus que cela, la sphère bancaire a souvent été accusée d’être trop compliquée et opaque. En 2019, CNBC a vérifié la lisibilité des sites web des banques et a constaté que la majorité d’entre eux contiennent du texte plus difficile à lire que Moby Dick ; même les meilleurs sites web bancaires sont plus difficiles à lire que Harry Potter. Le jargon du secteur, la navigation complexe et la présentation peu claire des données figurent parmi les problèmes UX les plus importants des logiciels bancaires. Jetons un coup d’œil aux conséquences d’une mauvaise UX.

  • Taux de désabonnement élevé. Que font généralement les gens s’ils ne sont pas satisfaits de la qualité du service ? C’est exact, ils partent. Le taux de clients insatisfaits des banques est élevé. Trois consommateurs sur quatre n’ont pas le sentiment que leur banque les aide à atteindre leurs objectifs financiers. Il est impossible d’empêcher tout le monde de vous quitter, mais avec une expérience utilisateur bancaire en ligne fluide, vous donnez aux utilisateurs plus d’incitations à rester.
  • Baisse des revenus. Vos revenus dépendent non seulement des utilisateurs qui restent, mais aussi de leur satisfaction. Une étude d’Oracle révèle que 86 % des clients sont prêts à payer plus pour une meilleure expérience. Si la satisfaction des utilisateurs est faible, ceux-ci optent pour un fournisseur offrant de meilleurs services.
  • Diminution de la réputation et de la confiance. Une enquête a démontré que les gens ont tendance à faire confiance aux banques beaucoup moins qu’aux entreprises technologiques géantes telles que Google ou Facebook. La principale raison en est la capacité des entreprises mondiales à créer des produits faciles à utiliser, à apporter de la valeur et à créer un lien émotionnel avec les clients. En fin de compte, peu importe la qualité de vos conditions de prêt si un utilisateur ne peut pas les comprendre. Les logiciels bancaires aux designs désuets, aux mises en page complexes et au jargon sont loin d’être intuitifs et ne satisfont pas les utilisateurs, ce qui nuit à la réputation d’une banque et à la confiance dans ses marques.

Si vous voulez communiquer avec succès les valeurs de votre marque à vos clients, gagner leur confiance et stimuler leur fidélité, alors accordez une grande attention à la création d’un design UX centré sur l’utilisateur. Jetons un coup d’œil à quelques conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer l’UX de votre logiciel bancaire existant.

 

Comment rendre les fonctionnalités ternes impressionnantes

 

Lors de la conception de l’UX d’un logiciel bancaire, vous pouvez commencer à zéro avec des recherches sur les utilisateurs, créer un flux d’utilisateurs clair, puis passer à une carte du site et à un wireframe avec un prototype pour peaufiner l’aspect final de votre produit. 

Cependant, avec un produit existant, tout est un peu plus compliqué. Vous trouverez ci-dessous des idées combinées aux meilleures pratiques pour améliorer l’UX de votre produit existant.

 

Simplifier le formulaire d’inscription 

Auditez votre formulaire d’inscription et assurez-vous que vos utilisateurs n’ont besoin de remplir que les informations les plus nécessaires pour commencer à utiliser votre produit logiciel. Il est crucial de rendre ce processus aussi facile que possible pour améliorer le design UX de la banque numérique. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser.

 

Ajouter une barre de progression à l’étape d’inscription

Une barre de progression peut montrer le temps nécessaire pour terminer l’inscription. Ainsi, vous pouvez montrer que les utilisateurs n’ont pas besoin de passer des heures à saisir manuellement des données.