Si vous êtes un débutant de zéro, un zéro complet, comme moi, et que vous voulez apprendre à dessiner au crayon, lisez la chronique d’un artiste paresseux sans talent et qui souhaite faire du doodle art. La dernière fois que j’ai dû dessiner, c’était à l’école. Je dessinais comme tout le monde, moyennement. Lisez cet article sur le dessin tel que le doodle art.

 

Le dessin est une compétence à copier

  • Le dessin est une compétence qui s’entraîne comme la conduite d’un scooter. Vous ne saviez pas comment conduire, mais vous l’avez fait. 50 heures passées avec un moniteur de conduite et vous conduisez déjà. Que faut-il faire pour acquérir ce talent ? Lentement, prudemment, mais conduire. Ainsi, avec le dessin à partir de zéro, il n’y a pas besoin d’un don spécial, vous avez juste besoin de pratique. Passez le crayon sur le papier encore et encore. Pour apprendre à dessiner magnifiquement, il est important d’apprendre à redessiner. Quel que soit le monstre que vous avez dans la tête, si vous ne pouvez pas le copier à partir de votre écran d’ordinateur, vous ne pouvez même pas le transférer de votre imagination.

 

  • Dessiner = copier. Si vous voulez apprendre à dessiner quelque chose de simple pour vous-même, un mois de pratique est suffisant. Votre tâche est d’apprendre à copier.

Pour un beau dessin, il faudra plus de temps. À partir de zéro, il faut compter 200 heures pour dessiner des images plates. Puis plus de 500 heures à partir de la nature, et la même quantité de théorie, les bases de la couleur et des croquis. Et seulement ensuite l’imagination, le talent, les expositions, la renommée et d’autres compétences qui viendront avec la pratique. 95% du talent de l’artiste, c’est le travail.

 

Comment commencer à apprendre à dessiner

 

Un ami artiste m’a dit que si vous dessinez pendant 30 minutes tous les jours, en 2 ans (350 heures) vous pouvez apprendre à photographier n’importe quoi.

 

Erreur n°1 : pour apprendre à dessiner, il faut être capable de tracer une ligne droite et un cercle rond. Je l’ai lu sur ma tête dans un article boiteux. Mes lignes sont toujours de travers, et mes cercles ne sont pas ronds. Et alors ? Regardez mon œil honnête, pas mal pour des mains tordues.

 

Erreur n°2 : apprendre sans plan ni objectif. J’ai essayé de dessiner plusieurs fois : J’ai dessiné des « cercles pas ronds », j’ai immédiatement repris le portrait  jusqu’à ce que je réalise que ce n’était pas le mien. La démoralisation est assurée. La foi en leurs mains tordues et leur manque de talent ne fait que se renforcer. Jusqu’à 28 ans, je croyais que je n’avais pas de « talent ».

 

Pour un adulte novice, la question « Comment apprendre à dessiner ? », se transforme en « comment apprendre à redessiner ? ». Et puis il y a « quoi redessiner ? ». Vous avez besoin d’un plan étape par étape, d’une liste d’images pour chaque jour. Si vous allez étudier, vous devez savoir ce que vous allez dessiner, afin de ne pas rester bloqué sur le choix d’une image appropriée.

 

Pour un débutant, il est important d’apprendre à dessiner par étapes. Pas seulement dessiner Homer avec un crayon aujourd’hui, mais Mickey Mouse demain. La complexité doit augmenter. J’ai cherché un plan dans les librairies, j’ai choisi un livre.

 

En gros, il y a un dessin académique : 10 pages de théorie et 1 exemple. Au lieu d’illustrations étape par étape, ce qu’il faut faire et comment le faire, une montagne de texte et de recommandations, comment tenir un crayon, quels crayons choisir, quels traits sont craints. Je veux apprendre à dessiner quelque chose de simple et d’amusant, et c’est comme si j’allais dans une Académie d’art.

 

Et hourra, le livre de Mark a attiré mon attention : « Vous serez capable de dessiner en 30 jours », avec un tas d’exemples pas à pas, avec un minimum de théorie. Ce cours est la chose la plus puissante que je connaisse si vous voulez apprendre à dessiner vous-même avec un crayon. Sans un plan de dessin, les chances sont minces.