Même si vous pensez avoir bien réglé vos paramètres de confidentialité sur Facebook, vous ne savez jamais où vos publications et vos photos vont se retrouver.
Tout le monde se tourne vers Facebook pour en savoir plus sur vous : les employeurs potentiels, les responsables des admissions à l’université, les partenaires commerciaux… Il a même été question que les assureurs vérifient Facebook avant d’émettre des polices d’assurance-vie pour voir si les demandeurs ont des comportements à risque ou pratiquent des sports dangereux !
Même si vous pensez avoir bien réglé vos paramètres de confidentialité sur Facebook, vous ne savez jamais où vos publications et vos photos finiront. Vous n’avez aucun contrôle sur ce que vos amis en font, et il suffit de quelques » J’aime » pour qu’une publication soit vue par des centaines de personnes dont vous n’avez jamais entendu parler.
Il n’y a qu’un seul moyen infaillible de ne pas avoir d’ennuis, c’est de ne pas publier de choses inappropriées ou controversées en premier lieu. Quelles sont les choses que nous devons éviter de poster en ligne ?
Voici une liste de 5 publications à éviter absolument sur Facebook pour ne pas ruiner votre réputation et éviter les problèmes dans votre entourage ou dans votre travail.
1. À quel point vous détestez votre travail
S’il y a quelque chose de garanti pour vous mettre rapidement dans les rangs des chômeurs, c’est d’aller sur Facebook pour vous plaindre de votre travail. Se plaindre de son travail dans ce contexte économique sera perçu comme ingrat et déloyal, et cela ne vous vaudra pas beaucoup d’amis à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau !
2. Des photos embarrassantes d’autres personnes
Cela peut sembler être une bonne farce de poster des photos embarrassantes d’autres personnes sur Facebook, mais ce qui pourrait commencer comme un peu d’amusement peut rapidement mal tourner. La devise de chacun sur Facebook devrait être « fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ». Si vous ne voulez pas que ces photos de vous circulent sur Internet, alors soyez un bon ami et partagez-les en privé ou pas du tout.
3. Votre année de naissance
Ou votre adresse personnelle, ou votre numéro de téléphone, ou le nom de jeune fille de votre mère – ou toute autre chose qui pourrait être utilisée pour mettre votre sécurité personnelle ou financière en danger. Les criminels n’ont besoin que de très peu de choses pour voler l’identité d’une personne et beaucoup d’entre eux parcourent Facebook parce que ce type d’informations est si facilement accessible. Si vous gérez une page professionnelle via facebook business manager, vous pouvez découvrir Plus d’informations dans cet article.
4. Des opinions politiques ou religieuses fortes
Les opinions sur un réseau social peuvent facilement être sorties de leur contexte ou mal interprétées. Pourquoi risquer de s’aliéner des amis ou de passer pour quelqu’un d’insensible ou d’intolérant ? L’activité sur Facebook doit rester conviviale et légère. Ne publiez pas de commentaires politiquement chargés et ne répondez pas aux autres personnes qui le font.
5. Les jurons
Encore une fois, il suffit d’un faux pas et votre réputation peut être ruinée. Ce qui pouvait sembler être une publication amusante lors d’une soirée entre filles peut paraître maladroit et offensant à la lumière froide du jour. Ne prenez pas le risque d’offenser vos collègues, vos amis ou votre tante préférée. Restez propre !