Quand on fait des recherches sur internet, on remarque qu’il existe de nombreuses écoles d’ostéopathie en France. Au fil des ans, les établissements de formation se sont multipliés, chacun proposant une approche pédagogique différente. Les écoles d’ostéopathie sont désormais strictement réglementées et doivent être agréées par le Ministère de la Santé afin d’harmoniser la qualité des formations. Outre la qualité du programme, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un centre de formation en ostéopathie. Vous avez un fort intérêt pour le métier d’ostéopathe et vous recherchez activement une école d’ostéopathie ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères à prendre en compte pour choisir une bonne école d’ostéopathie

 

Comment devenir ostéopathe?

L’école d’ostéopathie forme des étudiants post-bac et des professionnels de santé qui souhaitent se reconvertir au métier d’ostéopathe. En France, on compte 74 écoles d’ostéopathie. La formation en ostéopathie peut vous permettre d’obtenir au moins un Bac+5. C’est pourquoi, de nombreux élèves s’orientent vers cette formation post-bac chaque année. Certains parce qu’ils ont raté leur formation précédente, d’autres parce que c’était leur premier choix après leur baccalauréat et qu’ils voulaient poursuivre une carrière en médecine manuelle. Il s’agit d’une formation de haut niveau permettant aux étudiants scientifiques de se former à la biologie, mais surtout à la manipulation et à bien d’autres domaines.

 

Comment choisir une bonne école d’ostéopathie ?

Si vous êtes vraiment décidé à vous orienter vers le métier d’ostéopathe, voici les critères de choix d’une bonne ecole osteopathie.

 

L’agrément du ministère et l’enregistrement au RNCP

À ce jour, il existe encore quelques écoles d’ostéopathie qui ne sont pas agréées par le ministère de la Santé. Le titre d’Ostéopathe ne peut être utilisé que par le titulaire d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministre chargé de la santé dans les conditions fixées par l’arrêté. Ainsi, il faut vérifier que l’école de votre choix a obtenu les agréments nécessaires et respecte tous les décrets en vigueur. 

La sélection d’une école inscrite au Répertoire national de Certification professionnelle (RNCP niveau 1) est également un plus, indiquant que l‘établissement répond à un cahier des charges strict et incluant un certain nombre de mesures pour favoriser la réussite des étudiants:

  • Suivi des nouveaux diplômés,
  • Planification de l’adaptation au métier marché,
  • Etc..

De plus en plus de praticiens entrent désormais dans le marché de travail. Choisir une formation de qualité peut être un plus pour trouver un emploi rapidement.

 

La certification VeriSelect

L’UPO (Unité pour l’Ostéopathie) a récemment demandé au Bureau Veritas d’établir un référentiel de services « Ostéopathie : Conformité et Qualité de service de la Formation ». Ce dernier repose sur 63 normes fondamentales de décrets et arrêtés visant à assurer la transparence entre les écoles et les élèves. Choisir une école certifiée par le Bureau Veritas et ayant obtenu la certification de niveau EXCELLENCE « Ostéopathie : Conformité et Qualité du Service de Formation » est un gage de sûreté. C’est la preuve que l’institution répond aux normes actuellement en vigueur et excelle en matière de recherche. 

 

Le pôle de recherche et la clinique

La formation ostéopathique s’étend sur cinq ans et comprend des heures de pratique en clinique. Afin d’obtenir un diplôme d’ostéopathie, il est avantageux de choisir une école disposant d’une clinique interne ou à proximité. La présence d’un centre de recherche est également un atout, démontrant que l’établissement assure un rôle de veille scientifique sur toute thématique liée à l’ostéopathie afin de toujours suivre l’évolution de la profession et de la pratique. 

 

La réputation de l’établissement

Les étudiants ayant suivi une formation en ostéopathie, peuvent en dire beaucoup sur leur école. Afin de conforter votre choix, il peut être intéressant de rechercher des avis objectifs d’autres praticiens sur Internet. Vous pouvez aussi assister aux portes ouvertes et rencontrer les étudiants sur place. Les réseaux sociaux sont essentiels pour que les écoles atteignent les élèves. Consulter le compte officiel d’un établissement peut vous permettre de juger de l’implication de l’établissement dans la vie étudiante.