Les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, sont les cinq géants américains de la technologie monopolisent la majeure partie du secteur technologique.

À l’ère du numérique, ces entreprises sont désormais omniprésentes dans nos vies. Nous utilisons leurs services et produits en permanence.

 

Quel est le problème avec les GAFAM ?

Avec l’émergence de nouvelles technologies telles que le Cloud, les montres connectées ou les enceintes intelligentes, GAFAM diversifie son portefeuille technologique et occupe une position de leader sur le marché. Vous pouvez en savoir plus ici sur le gafam linkedin.

Au fil du temps, cependant, cette hégémonie s’est avérée problématique. 

D’une part, parce que les GAFAM sont avides de données personnelles. En collectant des informations sur vos usages numériques, ces titans 2.0 sont capables de dresser votre portrait complet et de connaître vos secrets les plus intimes. Idéal pour vous proposer des publicités sur mesure et vous pousser à consommer toujours plus.

Par ailleurs, car Internet est dorénavant indispensable, les GAFAM ont acquis une forme de toute-puissance. Ces géants américains font la pluie et le beau temps et ont peut-être même plus de pouvoir que les dirigeants politiques. 

 

Les alternatives

Face à ce tableau inquiétant, de nombreuses personnes cherchent désormais à s’émanciper des GAFAM.

À travers ce guide complet, découvrez comment vous libérer des GAFAM. 

 

Système d’exploitation pour PC et mobiles

Commençons par les bases : le système d’exploitation de votre ordinateur. Comme la plupart des gens, vous utilisez probablement Microsoft Windows ou Apple macOS.

En fait, il est préférable d’utiliser Linux. Le plus simple est d’installer Ubuntu dans sa version la plus récente. Vous pouvez également opter pour d’autres distributions comme Geeto, Debian ou Arch Linux.

 

Si vous êtes amateur de jeux vidéo, vous pouvez installer la plateforme open source Lutris pour continuer à y jouer sous Linux. Sachez toutefois que de nombreux jeux proposés sur Steam sont compatibles avec cet OS.

 

Concernant les systèmes d’exploitation mobiles, il est préférable d’éviter Android, iOS et même Windows Phone. En clair : il vaut mieux éviter les smartphones. Il vaut mieux se tourner vers un téléphone portable « à l’ancienne » des années 2000.

Un ordinateur portable sans connexion internet a l’avantage de coûter moins cher et évite également la surveillance et le siphonnage de vos données par les GAFAM. Néanmoins, vous pouvez conserver votre smartphone éteint dans un tiroir pour l’utiliser en cas de besoin.

 

Après avoir exporté votre liste de contacts sur un ordinateur ou avoir copié les numéros dans un annuaire, vous pouvez réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’usine et l’éteindre.

 

Les boîtes de messagerie

La plupart des internautes utilisent les services des GAFAM pour leurs boîtes de messagerie, comme Google Gmail ou Microsoft Outlook. Cependant, il existe des alternatives.

Premièrement chose, demandez une sauvegarde des données liée à votre compte chez le fournisseur et téléchargez-la. Faites également une liste des différents services importants auxquels vous avez fourni votre adresse e-mail : 

  • impôts ;
  • fournisseur d’électricité ;
  • sites de commerce électronique, etc.

C’est aussi l’occasion de vous désinscrire de tous les services et sites Internet que vous n’utilisez plus et auxquels vous êtes inscrit avec votre adresse e-mail. Vous pouvez également créer une liste de tous vos contacts importants afin de les avertir de votre changement d’adresse.