Dès l’instant où vous serez prêt à vendre votre première maison, vous ne serez plus cet acheteur aux yeux brillants qui imagine des roses et des arcs-en-ciel derrière chaque maison ayant un bel attrait extérieur. Chaque mois de paiement de loyer, chaque fuite de plomberie surprise, chaque heure passée à entretenir le jardin font de vous un propriétaire plus expérimenté.

Pour ce qui est de vendre votre maison ? Bienvenue dans un tout nouveau territoire !

Faites comme pour tout autre nouveau défi : ralentissez et approfondissez vos recherches avant de vous lancer. Nous sommes là pour vous aider avec ces 4 conseils immobiliers sur la vente de maisons, donnés directement par des professionnels.

 

1. Assurez-vous que vous êtes prêt à LA laisser partir

Avant de mettre votre maison sur le marché, faites le travail émotionnel. Promenez-vous dans votre maison et parlez de vieux souvenirs. Réfléchissez à la façon dont la maison a rempli sa fonction pendant tout le temps où vous y avez vécu. Rappelez-vous comment vous avez aimé vivre ici avec votre conjoint, vos enfants et les membres de votre famille. Pensez à ce que sera la vie après cette vente et si vous êtes heureux de cette image.

Gérez toute anxiété ou appréhension que vous avez à l’idée de vous en séparer et décidez si vous êtes prêt et disposé à entendre des critiques sur votre maison. Si l’idée d’obtenir des commentaires négatifs de la part des acheteurs vous fait grimacer ou si vous n’êtes pas prêt à négocier cela comme une affaire commerciale, alors vous pourriez vivre une expérience difficile. 

 

2. Engagez un agent qui est digne de votre entreprise

Le défi pour vous n’est pas de trouver un agent, mais d’en trouver un excellent. Et comme l’agent qui vous correspond parfaitement peut-être différent de celui qui a aidé votre collègue, votre ami ou votre voisin, vous devez vous mettre en quête d’un agent spécialement adapté à vos besoins particuliers. Prenez soin de sélectionner le bon professionnel au cours de cette étape et cela fera toute la différence dans votre expérience de vente de maison.

Avez-vous besoin de faire des travaux dans la maison avant de la vendre ? Visitez le site www cacentrest fr pour découvrir les avantages de cette banque pur financer votre projet. 

 

3. Travaillez sur les finances

Si vous êtes confiant quant à la décision de vendre votre maison, l’étape suivante consiste à vous assurer que vous êtes dans une position financière solide pour le faire. Avez-vous besoin de faire des travaux dans la maison avant de la vendre ? Visitez le site www cacentrest fr pour découvrir les avantages de cette banque pour financer votre projet. 

 

Vous avez besoin du produit de la vente pour couvrir tous les frais associés à la vente (sinon, vous devrez apporter de l’argent à la table) et, avec un peu de chance, vous empocherez également un certain bénéfice.

Vous devriez commencer par une estimation de la valeur de votre maison, moins le solde de votre prêt hypothécaire (c’est ce qu’on appelle aussi la valeur nette de votre maison.). À partir de là, soustrayez les frais de clôture, qui comprennent les commissions d’agents, les frais et les taxes et qui peuvent représenter entre 6 % et 10 % du prix de vente de votre maison.

 

4. Attention aux nombres de jours sur le marché !

Une fois que votre maison sera mise en vente, elle commencera à accumuler ce qu’on appelle les « jours sur le marché ». Plus votre maison reste longtemps sur le marché, plus les acheteurs commenceront à se demander si quelque chose ne va pas avec elle, pourquoi elle n’a pas été vendue et s’ils peuvent s’en tirer en vous offrant des prix bas.