Le bien-être est une intégration holistique du bien-être physique, émotionnel, cognitif, social et spirituel.

 Pour vous aider à comprendre comment vous pouvez intégrer et optimiser votre bien-être à la retraite, nous avons élaboré ce guide simple à suivre.

 

1. Santé physique : bougez !

Le bien-être physique équilibre tous les aspects du soi physique qui inclut : 

  • le sommeil ; 
  • le mouvement ; 
  • la nutrition ;
  • l’hygiène ;
  • la relaxation ;
  • la gestion des maladies et des blessures.

Les médecins et les chercheurs sont d’accord et les raisons sont bien documentées : rester physiquement actif est particulièrement important pour les adultes plus âgés. Les exercices de force permettent de construire les muscles, d’améliorer l’équilibre et de réduire le risque d’ostéoporose. Des étirements réguliers peuvent augmenter la flexibilité et la liberté de mouvement pour rendre les activités quotidiennes plus faciles et plus sûres. Les activités qui renforcent l’équilibre peuvent aider à prévenir les chutes.

Consultez cet article pour en savoir plus sur comment bien préparer ma retraite.

 

3. Santé cognitive : restez vif !

La santé cognitive se définit comme étant la capacité de penser, d’apprendre et de se souvenir. Il s’agit une composante importante de l’exécution des activités quotidiennes. La santé cognitive n’est qu’un aspect de la santé globale du cerveau.

La flexion des muscles cognitifs va au-delà des sports passifs, car les sports actifs stimulent également le pouvoir cérébral. 

Par exemple, jouer à la pétanque demande de la concentration, tandis que l’exercice physique fait s’emballer votre cœur, ce qui pompe le sang dans votre corps, augmentant l’oxygène vers votre cerveau.

Savez-vous que les activités de loisirs comme la lecture, les jeux de société, la pratique d’instruments de musique et la danse sont liées à un risque plus faible de démence ?

 

4. Participez : soyez connecté !

Les activités sociales sont davantage que des moyens agréables de passer le temps. Le bien-être social implique la construction de relations personnelles, la création d’un espace de vie sain et la participation à votre communauté.

Les adultes plus âgés qui participent à des activités sociales ou productives telles que la cuisine ou le jardinage se sentent plus connectés, rencontrent des gens et créent des amitiés à vie. Que vous participiez activement ou que vous encouragiez votre équipe préférée, le sentiment de communauté vous remontera le moral et améliorera votre qualité de vie globale.

 

5. Bien-être spirituel : ayez la foi !

La capacité à reconnaître la recherche d’un sens et d’un but, à développer une appréciation de la vie et du monde naturel qui nous entoure sont autant d’indices du bien-être spirituel. Certaines personnes suivent des pratiques religieuses spécifiques, tandis que d’autres se penchent sur la recherche de l’harmonie et de la conscience de soi par la méditation. Quoi qu’il en soit, la santé spirituelle est une dimension du bien-être qui vient compléter et impacter notre bien-être physique et émotionnel au quotidien.

Vous pouvez par exemple créer des œuvres d’art ou même écrire des lettres d’amour à vos proches. 

Il y a également la possibilité de prendre part aux œuvres de charité : l’expression la plus vraie de l’amour et du bien-être spirituel.