Voyager quand on est en fauteuil roulant

On ne vous l’apprend sans doute pas : un voyage est un véritable défi lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant. Votre dernière escapade s’est très mal passée ? Voici quelques conseils qui feront de votre prochain voyage une expérience agréable qui vous redonnera envie de voyager encore et toujours.

Changer de fauteuil

Si vous êtes amené à vous déplacer souvent, investissez dans un fauteuil roulant électrique pliable. Voici à quoi cela ressemble. Ce modèle est celui fabriqué par Acekare. Il porte le nom de Smartchair. Celui-ci est en plus léger : en fonction des modèles, il pèse entre 20 kg et 29 kg. Puisqu’il est pliable et léger, cela veut dire qu’il est transportable. Vous pouvez le transporter n’importe où ! Chacun des 4 modèles de cet équipement correspond à un type d’usage :

  • – un modèle pour les personnes qui voyagent beaucoup et circulent sur des terrains aménagés,
  • un modèle pour les personnes qui sortent beaucoup (travail, réunion de famille, soirée, randonnées sur terrain accidenté, etc.),
  • un modèle pour celles qui souhaitent un fauteuil confortable même en voyage,
  • un modèle au confort exceptionnel.

Ces fauteuils roulants électriques pliables entrent dans le coffre d’une voiture. Vous n’avez pas besoin de les envoyer en soute lorsque vous prenez l’avion. Lisez les descriptions et les fiches techniques de ces fauteuils : vous serez admiratif ! Et, peut-être que vous céderez à l’envie d’en avoir un. Après tout, un fauteuil roulant électrique portable est synonyme de liberté. Vous ne dépendez plus de personnes pour vous emmener dans les endroits que vous souhaitez visiter, y compris à l’étranger.

Préparer chaque départ

C’est une évidence, car même les voyageurs qui ne sont pas en fauteuil roulant préparent généralement chacune de leurs escapades. Il y a cependant une petite différence entre les PMR et les autres : ces derniers peuvent se permettre des départs improvisés. Lorsque vous choisissez une destination, vous devez être sûr qu’elle dispose d’infrastructure ou de service permettant l’accueil des PMR. Ensuite, consultez un médecin ou kinésithérapeute ou un ergothérapeute pour avoir des conseils à appliquer durant les trajets et le séjour. Eh oui, pas de voyage sans un avis médical ou d’un autre professionnel de la santé. Cherchez également les coordonnées des urgences ou celles d’une personne à contacter sur place si jamais vous avez quelques problèmes de santé. N’oubliez pas de voir du côté des assurances s’ils ont un « produit » qui s’applique à votre situation. Si par exemple un accident abime votre fauteuil roulant électrique pliable, est-ce que l’assurance peut prendre en charge le coût de sa réparation ou le prix de son remplacement ? Ceci étant, ce type de fauteuil est généralement assorti d’une garantie.

Les questions logistiques

Même s’il est indispensable que vous preniez des vacances, prenez le temps de les organiser. N’achetez pas vos billets sans savoir si la compagnie aérienne accepte les fauteuils roulants et offre une assistance aux PMR. C’est généralement le cas des compagnies qui travaillent dans les pays de l’UE. Choisissez celle où vous serez le mieux traité. Cette remarque vaut aussi pour les voyages en train. Demandez toujours si vous avez droit à des services spécifiques et s’il y a un endroit spécial pour ranger votre fauteuil pliable.

Avant de réserver votre hébergement, demander si l’établissement est équipé pour l’accueil de clients en fauteuil roulant. Par exemple, est-ce qu’il est doté d’une rampe d’accès ou d’un ascenseur. Qu’en est-il de leurs salles de bain ? Enfin, si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, une fois à destination, il est préférable de prendre une voiture de location plutôt que les transports en commun.

Pour établir votre planning durant votre séjour, pensez toujours à un point : accessibilité. Est-ce que votre fauteuil roulant électrique pliable pourra s’adapter au terrain par exemple ? Ne vous aventurez jamais seul. Il est préférable de louer les services d’un guide local.

Enfin, repérez l’emplacement du consulat ou de l’ambassade de France. Prenez leurs coordonnées, car vous ne devez pas hésiter à les appeler en cas d’urgence. N’oubliez surtout pas d’ouvrir un compte Ariane.