S’il s’agit d’un don inné pour certains, chanter est un art qui s’acquiert à coup de travail et de persévérance. Même lorsqu’une personne chante mal ou faux, il existe des solutions pour rendre sa voix chantée plus agréable à l’oreille. Découvrez quelques astuces à adopter au quotidien pour développer une meilleure voix chantée et améliorer son chant.

 

Échauffement et exercices

 

Comme pour les sportifs de haut niveau, commencer à chanter sans s’échauffer la voix au préalable peut vite se révéler être contre-productif. Il faut y ajouter quelques exercices.

 

Avant de commencer

Comme pour les sportifs de haut niveau, commencer à chanter sans s’échauffer la voix au préalable peut vite se révéler être contre-productif. L’échauffement est une étape du processus à ne jamais ignorer avant de débuter sa séance de répétition.

La séance d’échauffement doit tourner autour d’un travail ciblé principalement sur les cordes vocales. Elle peut consister simplement à chanter des gammes tout en gardant la bouche fermée ou à stimuler les articulations de la mâchoire. De nombreux ouvrages et vidéos en ligne proposent divers types d’exercices d’échauffement pour préparer sa voix.

Idéalement, une simple requête internet comme « prendre un cours de chant près de chez moi » vous permettra d’entrer rapidement en contact avec des professionnels. Vous bénéficierez ainsi de conseils sur mesure afin de progresser plus rapidement.

 

Faire des exercices de techniques vocales

Si vous n’avez pas une belle voix naturellement, il serait un véritable gâchis de vous dire que vous ne pouvez pas arriver à l’atteindre. Toutefois, cela a un prix : la consistance. Même les meilleurs chanteurs doivent entretenir leur don en s’entraînant quotidiennement pour qu’il ne perde pas de la valeur. Afin d’obtenir des résultats effectifs et positifs, intégrez les bons exercices de technique vocale dans votre routine d’entraînement. Commencez par trouver un endroit assez grand et insonorisé, afin que personne d’autre que vous ne puisse vous entendre répéter. En effet, la peur d’être entendu fait parfois que le chanteur se crée des barrières mentales.

 

Les bonnes habitudes à avoir

 

Évidemment, l’entretien de votre potentiel vocal s’entretient mieux lorsque vous adoptez une routine saine, tant dans l’alimentation que dans la posture.

 

Améliorer sa posture et faire des exercices de respiration

Un élément fondamental pour mieux sonner lors du chant reste généralement très négligé : la posture. C’est elle qui est responsable de la façon dont l’air pénètre et circule dans l’organisme. Subséquemment, la posture dans laquelle se tient le chanteur influence beaucoup sur la façon dont il sonne. Que vous soyez debout ou assis, il est donc important de redresser votre dos et de le maintenir droit. Cela vous permettra principalement de chanter avec tout votre potentiel et de mieux identifier les réels aspects de votre voix qui nécessite un travail. Ensuite, la respiration a également un rôle à jouer dans la qualité de la voix. En posant une main sur l’estomac, il est possible de mieux travailler la respiration pendant le chant pour réellement accompagner la voix du diaphragme.

 

Ajuster son régime alimentaire

Certes, il n’existe pas d’aliment miracle pour gagner la voix de Whitney Houston en quelques jours, mais le régime alimentaire impacte beaucoup la qualité de la voix. En général, les boissons alcoolisées sont à consommer de façon modérée, voire à bannir. En revanche, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de rester hydraté pour ne pas trop s’exposer à la fatigue vocale. Contrairement aux boissons glacées, les boissons chaudes telles que le thé et la tisane sont également recommandées. Les mets épicés et acides sont également à proscrire, car ils peuvent créer des reflux gastriques qui nuisent aux cordes vocales.